Le site internet Edumoov: Un site pédagogique au service des professeurs des écoles

Edumoov: Un site qui va vous faire gagner énormément de temps!

 

Introduction:

Beaucoup de sites tentent d'améliorer le quotidien des enseignants. Certains y arrivent sur certains points et d'autres les complètent. Il faut toujours courir à droite ou à gauche pour mener à bien un projet. Oubliez cette détresse grâce à Edumoov.

Qu'est ce que c'est "Edumoov"? 😃

 Edumoov est un site qui propose 4 modules aux enseignants de primaire (et de collège). Il s'agit:

- Des fiches de préparation
- Des ressources
- du cahier journal
- du livret scolaire

Pour pouvoir utiliser les modules d'Edumoov, il faut impérativement s'inscrire. Les 2 premiers services sont gratuits. En ce qui concerne le cahier journal et le livret scolaire, une grille de tarification est disponible dans l'onglet tarif.

 Les fiches de préparation:

Ce module permet aux enseignants de créer rapidement des séances et de les partager sur le site. La mise en page des séances est automatique et plutôt bien réussie. L'utilisation de ce dernier est simple, l'interface est ergonomique et la prise en main rapide. Lorsque vous avez votre séance en tête, vous pourrez créer et mutualiser (si vous le souhaitez) votre séance en quelques minutes. Une bonne façon de travailler!
Pour créer une séquence voici les différentes étapes:

1- Rendez vous sur le site Edumoov et cliquez sur fiches de prép'.



2- Vous descendez ensuite en bas de la page et vous cliquez sur rédigez votre propre séquence:
3- Vous arrivez sur un nouvelle page. On vous demande de renseigner le nom de la séquence, les objectifs généraux, les compétences associées, le domaine et les niveaux. Pour les domaines et les compétences du BO, le gros avantage qu'affiche Edumoov est sa liste déroulante. En effet, finit les longues recherches sur internet dans le but de trouver les informations susnommées. Edumoov a tout répertorié pour nous!


4- Une fois toutes les données renseignées, il ne vous manque plus qu'à valider, tout est automatique. Une nouvelle page apparait vous stipulant d'écrire la première séance. A vous de jouer maintenant c'est un jeu d'enfant.



La présentation de la fiche de préparation est colorée, claire et il est simple de s'y repérer. Pour ce qui ont du mal avec les fiches préparations ordinaires, je vous conseille vivement d'essayer ce site.

Les ressources:

Dans la partie ressources vous avez toutes les contributions des enseignants. Les fiches sont classées dans différentes catégories. Il faut d'abord cliquer sur toutes les ressources et explorer les différents onglets. Vous avez dans toutes les ressources:

Gérer sa classe
S'organiser et préparer sa classe
Se former, s'informer
Direction d'école.

Les adhérents ont bien travaillé le site est rempli de contributions. Les aides sont faciles à trouver et vous allez pouvoir diversifier votre enseignement. Je vous laisse explorer cette section à votre guise, le module étant vraiment intuitif vous n'aurait aucun souci à vous faire.

Dans référentiel vous avez toutes les compétences du socle commun et des instructions officielles. Ce document est vraiment précieux lorsque vous réalisez une fiche de prép ou que vous travaillez sur votre cahier journal. Il vous suffira de cliquer sur la compétence que vous voulez et elle sera automatiquement intégrée à votre document.


Fini les heures de recherches dans le bulletin officiel à essayer de décrypter les compétences!

Le cahier journal:


Pour avoir accès au cahier journal il faut s'abonner. Le coup pour une année n'est pas élevé. Pour moins de 10€ vous allez pouvoir exploiter ce module puissant.
Lorsque vous vous inscrivez vous avec le droit à une utilisation gratuite durant un mois. Cliquez sur cahier journal pour débuter.

1- Créer l'emploi du temps:

Avant de se lancer dans la conception journalière du cahier, il faut définir l'emploi du temps. Cliquez sur "emploi du temps" à gauche de l'écran. Vous allez voir cela ensuite:



Vous devez alors définir pas mal de paramètres. Ne vous inquiétez pas tout est intuitif, nul besoin de réfléchir. Cliquez sur préférences et définissez vos paramètres. Vous allez stipuler l'heure et le temps pour les récréations, pour la prise en main de la classe, la sortie des cours... Une fois tout cela réalisé, revenez sur la page de l'emploi du temps et définissez enfin vos matières.



Vous pouvez définir plusieurs séances sur la même plage horaire si vous souhaitez réaliser des différentiations. Une fois que ce long travail est réalisé, la magie peut commencer. Vous n'aurez plus jamais besoin de taper les titres, les noms des séances, refaire les horaire pour le cahier journal. Tout est automatisé!

2 - Créer votre cahier journal:

Lorsque vous arrivez sur la page cahier journal, on vous demande si vous souhaitez créer automatiquement toutes les séances (séances renseignées dans l'emploi du temps).


Vous cliquez sur oui. Il vous suffira alors de renseigner chaque séance. vous pouvez donner le déroulement de chaque séance de la journée, définir vos objectifs et choisir les compétences grâce au module "référentiel".

3 - Télécharger le cahier journal:

Il ne vous manquera plus qu'à télécharger le cahier journal afin d'épater vos collègues. Le fichier est téléchargeable au format PDF.


Conclusion:




Depuis que j'utilise les différents modules que propose Edumoov, je consacre beaucoup moins de temps à la réalisation de mon cahier journal. Je me permets même de détailler beaucoup plus ce dernier afin de m'aider au quotidien. Si vous galérez à construire cet outil, si vous n'aimez pas la présentation de votre cahier journal ou si vous souhaitez aller plus vite dans vos préparation, je vous conseille ce site.

Et vous qu'utilisez vous pour votre cahier journal? ;)



Vous aimeriez peut-être: 


Commentaires

Articles les plus consultés