Accéder au contenu principal

Grammaire: Déterminant (séquence 8)

Déterminer le déterminant !


 

Introduction:

Concrètement le déterminant peut être assimilé rapidement. Les élèves à ce stade ont bien compris qu'il y a plusieurs natures de mots. Ils ne sont pas étonnés d'en voir une nouvelle. Il suffit de bien emmener la notion sans trop déroger à leurs habitudes. La découverte est essentielle. Cela signifie que l'élève doit être acteur de son apprentissage. L'enseignant n'est plus simplement un transmetteur mais doit accompagner l'enfant dans la construction de son savoir.

Télécharger une affiche sur le déterminant:

Ma contribution: 

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche:

Le déterminant ce1 affiche
Affiche le déterminant

 

Construire sa séquence pédagogique:

Voici en version PDF, la séquence (magnifiquement présentée) réalisée par le blog dans ma classe. Il s'agit d'une séquence basée sur le livre Réussir son entrée en grammaire. Cliquez sur le lien:

Dans ma classe


Cette séquence, tirée du site de maitresse Charlotte fait une bonne révision de la séquence précédente avant d'attaquer d'une bonne manière la notion. Vous pouvez télécharger la séquence en cliquant sur le lien:

Maitresse charlotte

Vous pouvez aussi avoir accès à une séquence complète et plus directe sur le site d'edumoov. Cliquez sur >>> ce lien <<< pour accéder au site.

Vous pouvez aussi visiter le site du jardin d'Alysse qui propose toujours de bons contenus.


Bon travail!

Précédent

Vous aimerez peut être:

Déterminer le déterminant !
Les types de phrases.
La phrase.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vocabulaire: Les contraires (séquence 4) Savoir associer un mot à son contraire.

Savoir trouver ou repérer un mot de sens opposé pour un adjectif ou pour un verbe en CE1:   Introduction: Franchement pour l'avoir réalisée plusieurs fois il ne s'agit pas d'une séquence compliquée à mettre en place. Les élèves comprennent rapidement et cela parce qu'ils ont l'habitude d'utiliser les contraires dans leur quotidien. Une fois la notion lancée tout ira bien. Il faudra juste faire attention au vocabulaire (différence entre synonyme et antonyme). On évite d'utiliser le mot antonyme en CE1 mais rien ne vous y empêche (surtout si vous avez une bonne classe). Télécharger une fiche d'exercices sur les contraires: Cliquez sur l'image pour télécharger une fiche d'exercices: Télécharger une affiche sur les contraires: Ma contribution: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée: Construction de la séquence d'apprentissage: Le livre réussir son entrée en vocabulaire pro

Séance mémoriser la suite de nombres (moyenne section)

Vers les maths en moyenne section: Un, deux, trois! Introduction: Le livre "vers les maths" est un livre que j'ai beaucoup utilisé lorsque je travaillais en maternelle. Les séances sont claires et bien réalisées. La séance 1 est une séance qui permet de faire une approche sur les quantités et les nombres. Les élèves vont mémoriser la suite des nombres. Matériel: - Un grand carton et une marionnette. - Les textes de la comptine (comptine page 17, du jeu dansé et du jeu de doigts (fourni par le livre) - Des cartes constellations du dé: 1, 2 et 3. - Des cartes chiffres: 1, 2 et 3. Déroulement: La séance est organisée comme cela: -Phase de découverte -Phase de structuration et de manipulation -Phase de consolidation avec un échange oral. Chaque séance du livre est bien présentée avec les compétences et les objectifs clairement explicités. Tous les documents annexes sont présents. Phase de découverte: A l'aide d'une marionnette et de l

Les monuments les plus connus de Londres (fiches récapitulatives)

Connaitre les monuments célèbres de Londres: Mémoriser grâce à une fiche complète. Introduction: Lorsqu'on travaille en anglais, il est important de connaitre quelques pays qui parlent cette langue. Cette fiche permet de faire le point sur les différents monuments célèbres de Londres. Pour travailler avec cette fiche vous pouvez d'abord faire découvrir les monuments aux élèves au tableau et en classe entière. Puis, distribuer cette fiche comme je vous la livre ou alors en créant des étiquettes pour que les élèves associent le monument à son nom. A vous de décider! Télécharger la fiche sur Londres: Pour télécharger cette fiche cliquez sur l'image: Je vous partage aussi une image du drapeau du Royaume-Uni (toujours utile en anglais). Cliquez sur l'image: