Accéder au contenu principal

Bienvenue!!

 Bienvenue à tous sur mon blog!!


Qui suis-je?

      Tout d'abord je tiens à vous souhaiter la bienvenue. Je suis l'administrateur de ce blog et jeune enseignant. Cela fait 4 ans que j'enseigne et j'ai déjà fait toutes les classes possibles. Il s'agissait d'un souhait de ma part de pouvoir enseigner dans tous les niveaux de primaire. Actuellement je suis ce que l'on appelle un titulaire de secteur. Je fais les décharges de direction et/ou je complète les temps partiels. J'ai une classe de CE2/CM1 à mi temps et une classe de CM2. Auparavant, j'ai fait 2 ans de CE1, une classe de CP/CE1 à mi-temps, une classe de petite section à mi-temps, une classe de grande section à mi-temps sur l'année. J'ai également occupé le poste de ZIL à mi-temps. Travailler sur ce genre de poste m'a permis d'acquérir plus d'expériences, plus de confiance en moi et une connaissance plus globale du métier.

     Exercer le métier de professeur des écoles n'a jamais été une vocation pour moi. Je suis même arrivé jusqu'ici un peu par hasard. La passion que j'éprouve pour ce métier montre qu'il est possible de trouver sa voie même après avoir exercer d'autres métiers. J'ai été informaticien avant et c'est pour cela qu'il me parait naturel de partager mes trouvailles sur internet.

Pourquoi ai-je décidé de créer ce blog?

       Cela fait quelques temps déjà que l'idée de créer un blog me trottait dans la tête et 2018 oblige, j'ai décidé de me lancer.
L'objet de mon blog est simple, faciliter la vie des enseignants et notamment celle des néo-professeurs.

       Pour vous partager mon expérience, lors de mes premières années d'enseignement, je passais énormément de temps sur internet à chercher la bonne séance, le bon document, la bonne séquence pour m'aider dans mon travail. Ce travail de recherche est plus lourd que ce qu'on pourrait imaginer et le temps consacré éreintant. C'est pourquoi j'ai décidé de créer ce blog. :)

      C'est la toute première fois que je me lance dans la tenue d'un blog, je ne connais pas encore les codes. Ce projet me passionne vraiment et j'espère pouvoir partager le plus grand nombre d'articles possible. Je me fixe un nombre de 5 articles par mois et j'ai l'ambition de m'y tenir. 

Ce que vous allez trouvez sur ce blog:

 Il y aura plusieurs types d'articles sur ce blog:

      Je compte publier des articles dans le but de partager les meilleurs documents, fichiers, séquences et séances que j'aurai trouvé sur internet. Ce genre d'articles aura pour but de vous permettre de travailler plus rapidement en ayant les meilleurs articles sous les yeux. Je ne m'approprie pas les travaux des autres mais je les rassemble afin de vous fournir le net plus ultra du net en un coup d'oeil ;). D'ailleurs les sources seront toujours citées dans l'optique de toujours restituer le travail à son auteur.

     Il y aura aussi des articles classés dans l'onglet "trucs et astuces" vous permettant d'avoir des conseils, des astuces et des retours sur du matériel que j'aurais testé. Ce genre d'articles permettra de vous aiguiller et de vous donner des idées toujours dans le but de mieux travailler et d'avancer plus vite. Vous allez aussi pouvoir comprendre ma façon de fonctionner. J'ai toujours l'ambition d'être efficace et j'ai beaucoup de mal avec certaines séances trop complexes, demandant trop de matériels ou qui sollicitent des compétences que les élèves ne possèdent.

     Plus tard, j'aimerais vous partager des documents en rapport avec la préparation du concours. Bien évidement, la lecture d'un blog sur le métier de professeur est utile mais proposer des documents serait un plus pour vous (futurs enseignants). 

Comme vous l'aurez compris, sur ce blog je vais vous partager les articles, les séances, les séquences, les documents... que j'ai trouvé intéressant sur d'autres sites.
Grosso modo, vous allez pouvoir travailler plus rapidement en éliminant les heures de recherches interminables et infructueuses ;).

Conclusion:

Pour faire court, je vous souhaite à tous une bonne visite, travailler bien et surtout plus rapidement qu'avant. ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vocabulaire: Les contraires (séquence 4) Savoir associer un mot à son contraire.

Savoir trouver ou repérer un mot de sens opposé pour un adjectif ou pour un verbe en CE1:   Introduction: Franchement pour l'avoir réalisée plusieurs fois il ne s'agit pas d'une séquence compliquée à mettre en place. Les élèves comprennent rapidement et cela parce qu'ils ont l'habitude d'utiliser les contraires dans leur quotidien. Une fois la notion lancée tout ira bien. Il faudra juste faire attention au vocabulaire (différence entre synonyme et antonyme). On évite d'utiliser le mot antonyme en CE1 mais rien ne vous y empêche (surtout si vous avez une bonne classe). Télécharger une fiche d'exercices sur les contraires: Cliquez sur l'image pour télécharger une fiche d'exercices: Télécharger une affiche sur les contraires: Ma contribution: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée: Construction de la séquence d'apprentissage: Le livre réussir son entrée en vocabulaire pro

Séance mémoriser la suite de nombres (moyenne section)

Vers les maths en moyenne section: Un, deux, trois! Introduction: Le livre "vers les maths" est un livre que j'ai beaucoup utilisé lorsque je travaillais en maternelle. Les séances sont claires et bien réalisées. La séance 1 est une séance qui permet de faire une approche sur les quantités et les nombres. Les élèves vont mémoriser la suite des nombres. Matériel: - Un grand carton et une marionnette. - Les textes de la comptine (comptine page 17, du jeu dansé et du jeu de doigts (fourni par le livre) - Des cartes constellations du dé: 1, 2 et 3. - Des cartes chiffres: 1, 2 et 3. Déroulement: La séance est organisée comme cela: -Phase de découverte -Phase de structuration et de manipulation -Phase de consolidation avec un échange oral. Chaque séance du livre est bien présentée avec les compétences et les objectifs clairement explicités. Tous les documents annexes sont présents. Phase de découverte: A l'aide d'une marionnette et de l

Les monuments les plus connus de Londres (fiches récapitulatives)

Connaitre les monuments célèbres de Londres: Mémoriser grâce à une fiche complète. Introduction: Lorsqu'on travaille en anglais, il est important de connaitre quelques pays qui parlent cette langue. Cette fiche permet de faire le point sur les différents monuments célèbres de Londres. Pour travailler avec cette fiche vous pouvez d'abord faire découvrir les monuments aux élèves au tableau et en classe entière. Puis, distribuer cette fiche comme je vous la livre ou alors en créant des étiquettes pour que les élèves associent le monument à son nom. A vous de décider! Télécharger la fiche sur Londres: Pour télécharger cette fiche cliquez sur l'image: Je vous partage aussi une image du drapeau du Royaume-Uni (toujours utile en anglais). Cliquez sur l'image: