Accéder au contenu principal

Grammaire: Les pronoms (séquence 11)

Manipuler les pronoms personnels:


 Introduction:


A la fin de cet apprentissage les élèves doivent savoir retrouver le groupe nominal sujet et le remplacer par un pronom sujet. L'idée est qu'ils arrivent à choisir le bon sujet selon le groupe nominal. C'est une tâche qui peut paraitre simple pour nous mais qui l'est moins pour des petits. Pour mener à bien cet exercice les élèves doivent identifier celui qui fait l'action.

 Élaboration de sa séquence pédagogique:

 Le site de lutin bazar a bien compris la difficulté engendrée par cette notion. Aussi, je vous propose sa séquence (ci-dessous) afin de vous aider dans la construction de votre apprentissage. Elle est bien réalisée et est complète.



Le site de lutin bazar ne propose qu'une séance unique. Je vous invite à la compléter à partir des sites suivants.  Le site d'edumoov propose une séquence tout à fait réalisable en classe. Il faudra peut être adapter la séquence à vos besoins et aux besoins de vos élèves mais dans l'ensemble elle tient la route.

Pour aller plus loin voici en téléchargement une séance pour des élèves de niveaux ce2 (cenicienta). La séance est bien faite. Cliquez sur l'image pour télécharger.



A vous de jouer maintenant et bonne préparation!

Précédent

Vous aimerez peut-être:

10 étapes pour bien construire une séquence pédagogique
Matériels pour mieux travailler
Séquence sur la phrase 
Séquence sur les types de phrases

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les monuments les plus connus de Londres (fiches récapitulatives)

Connaitre les monuments célèbres de Londres: Mémoriser grâce à une fiche complète. Introduction: Lorsqu'on travaille en anglais, il est important de connaitre quelques pays qui parlent cette langue. Cette fiche permet de faire le point sur les différents monuments célèbres de Londres. Pour travailler avec cette fiche vous pouvez d'abord faire découvrir les monuments aux élèves au tableau et en classe entière. Puis, distribuer cette fiche comme je vous la livre ou alors en créant des étiquettes pour que les élèves associent le monument à son nom. A vous de décider! Télécharger la fiche sur Londres: Pour télécharger cette fiche cliquez sur l'image: Je vous partage aussi une image du drapeau du Royaume-Uni (toujours utile en anglais). Cliquez sur l'image:

Vocabulaire: Les contraires (séquence 4) Savoir associer un mot à son contraire.

Savoir trouver ou repérer un mot de sens opposé pour un adjectif ou pour un verbe en CE1:   Introduction: Franchement pour l'avoir réalisée plusieurs fois il ne s'agit pas d'une séquence compliquée à mettre en place. Les élèves comprennent rapidement et cela parce qu'ils ont l'habitude d'utiliser les contraires dans leur quotidien. Une fois la notion lancée tout ira bien. Il faudra juste faire attention au vocabulaire (différence entre synonyme et antonyme). On évite d'utiliser le mot antonyme en CE1 mais rien ne vous y empêche (surtout si vous avez une bonne classe). Télécharger une fiche d'exercices sur les contraires: Cliquez sur l'image pour télécharger une fiche d'exercices: Télécharger une affiche sur les contraires: Ma contribution: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée: Construction de la séquence d'apprentissage: Le livre réussir son entrée en vocabulaire pro...

Vocabulaire: Trier des mots en les regroupant par catégories associées à des mots génériques (séquence 3)

Travailler les catégories et les mots génériques au CE1:   Introduction: Travailler les catégories de mots permet de consolider les acquis linguistiques des élèves. Développer le langage, le vocabulaire et la compréhension de la langue française est une priorité en école primaire. Cette séquence permet de comprendre que certains mots appartiennent à des groupes sémantiques. Organiser tout cela améliora considérablement sur le long terme la compréhension chez les élèves. Télécharger une fiche d'activités sur les mots génériques: Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche d'exercices que j'ai réalisée:  Télécharger l'affiche sur les mots génériques: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche sur les mots génériques: Construction de la séquence d'apprentissage: En classe entière, en groupe, en binôme ou individuellement, je trouve intéressant de faire travailler les élèves à partir d'étiquettes. Ainsi, il s...