Accéder au contenu principal

Grammaire: Le verbe (séquence 4) Reconnaitre le verbe dans une phrase.

Le verbe: Savoir reconnaitre le verbe et le manipuler



Introduction:

Le verbe... Le début des soucis pour un grand nombre d'élèves. Le verbe est une notion abstraite qui doit être traitée avec attention dès le départ. Les difficultés peuvent persister jusqu'au collège.
C'est pour cela qu'on compte sur vous pour monter la meilleur séquence possible.

Télécharger une fiche d'activités:

Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche d'exercices:

ce1 fiches d'exercices le verbe


Télécharger une affiche sur le verbe:

Cliquez pour télécharger une affiche que j'ai réalisée:


affiche ce1 le verbe


Construction de la séquence:

Pour vous aider je vous propose de faire un tour sur ces sites:

Le blog dans ma classe qui propose une séquence clé en main (ce1) intéressante (à partir de réussir son entrée en grammaire).

 L'Académie de Lille qui propose une séquence (ce1) vraiment complète sur le sujet.

L'Académie de Lyon propose une séquence pour des élèves de CM1. Les notions sont très proches selon les niveaux. Il suffit parfois d'adapter la difficulté pour pouvoir utiliser une séquence ne correspondant pas au niveau d'enseignement.

Je vous conseille de regarder régulièrement le site de l'académie de Grenoble qui propose souvent des contenus de qualité. Ici, une petite séquence sur le verbe.

Pour finir, l'école d'orphee (gros travail) et le site d'edumoov.







Vous aimerez peut-être:

10 étapes pour bien construire une séquence pédagogique
Matériels pour mieux travailler
Séquence sur la phrase 

Article sponsorisé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vocabulaire: Les contraires (séquence 4) Savoir associer un mot à son contraire.

Savoir trouver ou repérer un mot de sens opposé pour un adjectif ou pour un verbe en CE1:   Introduction: Franchement pour l'avoir réalisée plusieurs fois il ne s'agit pas d'une séquence compliquée à mettre en place. Les élèves comprennent rapidement et cela parce qu'ils ont l'habitude d'utiliser les contraires dans leur quotidien. Une fois la notion lancée tout ira bien. Il faudra juste faire attention au vocabulaire (différence entre synonyme et antonyme). On évite d'utiliser le mot antonyme en CE1 mais rien ne vous y empêche (surtout si vous avez une bonne classe). Télécharger une fiche d'exercices sur les contraires: Cliquez sur l'image pour télécharger une fiche d'exercices: Télécharger une affiche sur les contraires: Ma contribution: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée: Construction de la séquence d'apprentissage: Le livre réussir son entrée en vocabulaire pro

Séance mémoriser la suite de nombres (moyenne section)

Vers les maths en moyenne section: Un, deux, trois! Introduction: Le livre "vers les maths" est un livre que j'ai beaucoup utilisé lorsque je travaillais en maternelle. Les séances sont claires et bien réalisées. La séance 1 est une séance qui permet de faire une approche sur les quantités et les nombres. Les élèves vont mémoriser la suite des nombres. Matériel: - Un grand carton et une marionnette. - Les textes de la comptine (comptine page 17, du jeu dansé et du jeu de doigts (fourni par le livre) - Des cartes constellations du dé: 1, 2 et 3. - Des cartes chiffres: 1, 2 et 3. Déroulement: La séance est organisée comme cela: -Phase de découverte -Phase de structuration et de manipulation -Phase de consolidation avec un échange oral. Chaque séance du livre est bien présentée avec les compétences et les objectifs clairement explicités. Tous les documents annexes sont présents. Phase de découverte: A l'aide d'une marionnette et de l

Les monuments les plus connus de Londres (fiches récapitulatives)

Connaitre les monuments célèbres de Londres: Mémoriser grâce à une fiche complète. Introduction: Lorsqu'on travaille en anglais, il est important de connaitre quelques pays qui parlent cette langue. Cette fiche permet de faire le point sur les différents monuments célèbres de Londres. Pour travailler avec cette fiche vous pouvez d'abord faire découvrir les monuments aux élèves au tableau et en classe entière. Puis, distribuer cette fiche comme je vous la livre ou alors en créant des étiquettes pour que les élèves associent le monument à son nom. A vous de décider! Télécharger la fiche sur Londres: Pour télécharger cette fiche cliquez sur l'image: Je vous partage aussi une image du drapeau du Royaume-Uni (toujours utile en anglais). Cliquez sur l'image: