Accéder au contenu principal

Grammaire: Féminin et masculin (séquence 9) Le genre:

Féminin ou masculin?


Introduction:


Ar la langue française.... L'une des plus belles au monde, l'une des seules à proposer à ses petits citoyens la féminisation ou la masculinisation des objets, des choses, des animaux...
Et on s'étonne qu'à âge égale les enfants de pays différents n'ont pas le même niveau. C'est comme si qu'on acceptait que tout le monde ait les mêmes difficultés. Faux! :D
Bon on est pas là pour s'apitoyer, au travail maintenant!

Télécharger une affiche sur le genre:

Ma contribution:

Cliquez sur l'image pour télécharger mon affiche:

féminin masculin ce1 affiche
Affiche un petit PE sur le genre

 

Construire sa séquence pédagogique:

Pour avoir une idée de trame possible vous pouvez jeter un œil sur ce document. Il s'agit d'une séquence complète permettant de bien assimiler la notion. La séquence est bien réalisée mais je n'arrive pas à trouver l'auteur, merci de me l'indiquer si possible s'il vous plait. Pour accéder au document cliquez sur le lien.

Sequence-le-genre.pdf

Je vous partage également une petite fiche d'exercices (d'orphée école) pour compléter votre enseignement. L'exercice est simple et pourrait correspondre à des élèves moyens ou en difficulté. Ou encore à des élèves de CP. Cliquez sur le lien.

Orphe ecole.

Le document qui arrive est une perle. Le jardin d'alysse propose un grand nombre d'évaluations permettant de bien vérifier les connaissances des élèves. A télécharger sans hésiter. Le contenu peut être exploité sans modification.

Le jardin d'alysse

Enfin je vous partage aussi un document que je trouve bien et qui correspond à des élèves de GS. Ce travail peut également être réalisé avec des élèves en difficulté. Cliquez sur le lien pour avoir accès au document: l'académie de Grenoble.




A vous de jouer maintenant!

Acheter le livre Réussir son entrée en grammaire ici !

Précédent

Vous aimerez peut être:

Déterminer le déterminant !
Les types de phrases.
La phrase.

Article sponsorisé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vocabulaire: Les contraires (séquence 4) Savoir associer un mot à son contraire.

Savoir trouver ou repérer un mot de sens opposé pour un adjectif ou pour un verbe en CE1:   Introduction: Franchement pour l'avoir réalisée plusieurs fois il ne s'agit pas d'une séquence compliquée à mettre en place. Les élèves comprennent rapidement et cela parce qu'ils ont l'habitude d'utiliser les contraires dans leur quotidien. Une fois la notion lancée tout ira bien. Il faudra juste faire attention au vocabulaire (différence entre synonyme et antonyme). On évite d'utiliser le mot antonyme en CE1 mais rien ne vous y empêche (surtout si vous avez une bonne classe). Télécharger une fiche d'exercices sur les contraires: Cliquez sur l'image pour télécharger une fiche d'exercices: Télécharger une affiche sur les contraires: Ma contribution: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée: Construction de la séquence d'apprentissage: Le livre réussir son entrée en vocabulaire pro

Séance mémoriser la suite de nombres (moyenne section)

Vers les maths en moyenne section: Un, deux, trois! Introduction: Le livre "vers les maths" est un livre que j'ai beaucoup utilisé lorsque je travaillais en maternelle. Les séances sont claires et bien réalisées. La séance 1 est une séance qui permet de faire une approche sur les quantités et les nombres. Les élèves vont mémoriser la suite des nombres. Matériel: - Un grand carton et une marionnette. - Les textes de la comptine (comptine page 17, du jeu dansé et du jeu de doigts (fourni par le livre) - Des cartes constellations du dé: 1, 2 et 3. - Des cartes chiffres: 1, 2 et 3. Déroulement: La séance est organisée comme cela: -Phase de découverte -Phase de structuration et de manipulation -Phase de consolidation avec un échange oral. Chaque séance du livre est bien présentée avec les compétences et les objectifs clairement explicités. Tous les documents annexes sont présents. Phase de découverte: A l'aide d'une marionnette et de l

Les monuments les plus connus de Londres (fiches récapitulatives)

Connaitre les monuments célèbres de Londres: Mémoriser grâce à une fiche complète. Introduction: Lorsqu'on travaille en anglais, il est important de connaitre quelques pays qui parlent cette langue. Cette fiche permet de faire le point sur les différents monuments célèbres de Londres. Pour travailler avec cette fiche vous pouvez d'abord faire découvrir les monuments aux élèves au tableau et en classe entière. Puis, distribuer cette fiche comme je vous la livre ou alors en créant des étiquettes pour que les élèves associent le monument à son nom. A vous de décider! Télécharger la fiche sur Londres: Pour télécharger cette fiche cliquez sur l'image: Je vous partage aussi une image du drapeau du Royaume-Uni (toujours utile en anglais). Cliquez sur l'image: