Accéder au contenu principal

Grammaire: le nom (séquence 7)

Préparer une séquence sur le nom:


 Introduction:

Le nom est une notion qu'il faut travailler sur le long terme. Comme elle comprend un grand nombre d'éléments à retenir, les élèves ont parfois des difficultés. La patience sera la clé de la réussite ;).

Télécharger affiche sur le nom: 

Ma contribution:

Cliquez sur l'image pour télécharger mon affiche:
Le nom affiche ce1
Affiche le nom



Construire sa séquence:

J'ai décidé de vous présenter une séquence que j'ai trouvé sur le site la classe des gnomes.
Le site propose les documents photocopiables suivants:
  1. La fiche de préparation de la séquence
  2. Les étiquettes pour l’activité de découverte
  3. Les fiches d’exercices qui ponctuent la séquence
  4. La leçon sur le nom
  5. La fiche de découverte sur la distinction nom commun / nom propre
De quoi avoir une séquence clé en main et complète!

La séquence peut-être divisée en 3 séances. Une première séance de découverte de la notion. Une seconde séance pour construire la notion, la consolider et une troisième où il s'agira de s'exercer.



Une idée de séquence pédagogique possible:

(A partir des documents du site la classe des gnomes...)

Le nom:

Séance 1: activité de tri (10 min) + correction au tableau avec mise en avant des travaux des élèves et correction attendue (20 min) + institutionnalisation (10 min) + petit exercice à l'oral ou à l'écrit pour vérifier les savoirs (10 min).

Séance 2: Rappel de ce qui a été fait (5 min) + Travail en binôme de reconnaissance des noms (15 min) + correction (15 min) + élaboration de la trace écrite (10 min).

Séance 3: Faire un rappel (10 min) + exercices sur feuille/cahier (15 min) + correction (20 min).

J'accorde beaucoup de temps à la correction car c'est à ce moment que je questionne, que je mets les productions en avant, ce qui était bon et ce qui l'était moins. J'insiste aussi sur les notions en prenant la peine de répéter à plusieurs reprises mais également en demandant régulièrement aux élèves de reformuler.

Autres sites pour effectuer un travail de qualité:

Le blog Récréatisse: Si vous souhaitez travailler en vous amusant, j'adore le concept!

Lutin bazar: Encore et toujours !

Maitresse Charlotte: A adapter et réaliser, à vous maintenant!




Pour apprendre la grammaire en s'amusant
 

 Précédent
Suivant

Vous aimerez peut-être:

10 étapes pour bien construire une séquence pédagogique
Matériels pour mieux travailler
Séquence sur la phrase 
Séquence sur les types de phrases 

Article sponsorisé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vocabulaire: Les contraires (séquence 4) Savoir associer un mot à son contraire.

Savoir trouver ou repérer un mot de sens opposé pour un adjectif ou pour un verbe en CE1:   Introduction: Franchement pour l'avoir réalisée plusieurs fois il ne s'agit pas d'une séquence compliquée à mettre en place. Les élèves comprennent rapidement et cela parce qu'ils ont l'habitude d'utiliser les contraires dans leur quotidien. Une fois la notion lancée tout ira bien. Il faudra juste faire attention au vocabulaire (différence entre synonyme et antonyme). On évite d'utiliser le mot antonyme en CE1 mais rien ne vous y empêche (surtout si vous avez une bonne classe). Télécharger une fiche d'exercices sur les contraires: Cliquez sur l'image pour télécharger une fiche d'exercices: Télécharger une affiche sur les contraires: Ma contribution: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée: Construction de la séquence d'apprentissage: Le livre réussir son entrée en vocabulaire pro

Séance mémoriser la suite de nombres (moyenne section)

Vers les maths en moyenne section: Un, deux, trois! Introduction: Le livre "vers les maths" est un livre que j'ai beaucoup utilisé lorsque je travaillais en maternelle. Les séances sont claires et bien réalisées. La séance 1 est une séance qui permet de faire une approche sur les quantités et les nombres. Les élèves vont mémoriser la suite des nombres. Matériel: - Un grand carton et une marionnette. - Les textes de la comptine (comptine page 17, du jeu dansé et du jeu de doigts (fourni par le livre) - Des cartes constellations du dé: 1, 2 et 3. - Des cartes chiffres: 1, 2 et 3. Déroulement: La séance est organisée comme cela: -Phase de découverte -Phase de structuration et de manipulation -Phase de consolidation avec un échange oral. Chaque séance du livre est bien présentée avec les compétences et les objectifs clairement explicités. Tous les documents annexes sont présents. Phase de découverte: A l'aide d'une marionnette et de l

Les monuments les plus connus de Londres (fiches récapitulatives)

Connaitre les monuments célèbres de Londres: Mémoriser grâce à une fiche complète. Introduction: Lorsqu'on travaille en anglais, il est important de connaitre quelques pays qui parlent cette langue. Cette fiche permet de faire le point sur les différents monuments célèbres de Londres. Pour travailler avec cette fiche vous pouvez d'abord faire découvrir les monuments aux élèves au tableau et en classe entière. Puis, distribuer cette fiche comme je vous la livre ou alors en créant des étiquettes pour que les élèves associent le monument à son nom. A vous de décider! Télécharger la fiche sur Londres: Pour télécharger cette fiche cliquez sur l'image: Je vous partage aussi une image du drapeau du Royaume-Uni (toujours utile en anglais). Cliquez sur l'image: