Accéder au contenu principal

Grammaire: Les types de phrases (séquence 2)

Reconnaitre les types de phrases grâce à leur point et comprendre leur rôle (ce1):


 Introduction:

C'est une leçon que les élèves comprennent rapidement  à condition de bien la préparer. Ici, je vais vous donner quelques pistes afin de bien construire votre séquence.

Tout d'abord n'oubliez pas que vous pouvez toujours vous servir des manuels disponibles sur internet:

Télécharger l'affiche sur les types de phrases:

Ma contribution:

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée:

Les types de phrases affiche ce1
Affiche les types de phrases

Pour construire son savoir:



 
 
 


Pour construire la séquence:






Sur internet, vous allez pouvoir trouver le travail de nos chers collègues qui va nous permettre d'accélérer la cadence.

Les sites: Orpheecole et Dans ma classe Proposent des séquences clé en main. Il vous suffira de les adapter à vos besoins.


Vous pouvez aussi vous constituer une banque d'exercices intéressante grâce aux sites suivants:

-Les coccinelles

-Iprof

-La classe de fanfan

-La classe d'Ameline

-Bout de gomme

N'oubliez pas, lorsque vous construisez votre séquence, pensez toujours à la séance de découverte de la notion et à la consolidation avant de commencer à s'exercer! (logique après tout) ;)







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les monuments les plus connus de Londres (fiches récapitulatives)

Connaitre les monuments célèbres de Londres: Mémoriser grâce à une fiche complète. Introduction: Lorsqu'on travaille en anglais, il est important de connaitre quelques pays qui parlent cette langue. Cette fiche permet de faire le point sur les différents monuments célèbres de Londres. Pour travailler avec cette fiche vous pouvez d'abord faire découvrir les monuments aux élèves au tableau et en classe entière. Puis, distribuer cette fiche comme je vous la livre ou alors en créant des étiquettes pour que les élèves associent le monument à son nom. A vous de décider! Télécharger la fiche sur Londres: Pour télécharger cette fiche cliquez sur l'image: Je vous partage aussi une image du drapeau du Royaume-Uni (toujours utile en anglais). Cliquez sur l'image:

Vocabulaire: Les contraires (séquence 4) Savoir associer un mot à son contraire.

Savoir trouver ou repérer un mot de sens opposé pour un adjectif ou pour un verbe en CE1:   Introduction: Franchement pour l'avoir réalisée plusieurs fois il ne s'agit pas d'une séquence compliquée à mettre en place. Les élèves comprennent rapidement et cela parce qu'ils ont l'habitude d'utiliser les contraires dans leur quotidien. Une fois la notion lancée tout ira bien. Il faudra juste faire attention au vocabulaire (différence entre synonyme et antonyme). On évite d'utiliser le mot antonyme en CE1 mais rien ne vous y empêche (surtout si vous avez une bonne classe). Télécharger une fiche d'exercices sur les contraires: Cliquez sur l'image pour télécharger une fiche d'exercices: Télécharger une affiche sur les contraires: Ma contribution: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée: Construction de la séquence d'apprentissage: Le livre réussir son entrée en vocabulaire pro...

Vocabulaire: Trier des mots en les regroupant par catégories associées à des mots génériques (séquence 3)

Travailler les catégories et les mots génériques au CE1:   Introduction: Travailler les catégories de mots permet de consolider les acquis linguistiques des élèves. Développer le langage, le vocabulaire et la compréhension de la langue française est une priorité en école primaire. Cette séquence permet de comprendre que certains mots appartiennent à des groupes sémantiques. Organiser tout cela améliora considérablement sur le long terme la compréhension chez les élèves. Télécharger une fiche d'activités sur les mots génériques: Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche d'exercices que j'ai réalisée:  Télécharger l'affiche sur les mots génériques: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche sur les mots génériques: Construction de la séquence d'apprentissage: En classe entière, en groupe, en binôme ou individuellement, je trouve intéressant de faire travailler les élèves à partir d'étiquettes. Ainsi, il s...