Accéder au contenu principal

Vocabulaire: Les contraires (séquence 4) Savoir associer un mot à son contraire.

Savoir trouver ou repérer un mot de sens opposé pour un adjectif ou pour un verbe en CE1:

 

Introduction:

Franchement pour l'avoir réalisée plusieurs fois il ne s'agit pas d'une séquence compliquée à mettre en place. Les élèves comprennent rapidement et cela parce qu'ils ont l'habitude d'utiliser les contraires dans leur quotidien. Une fois la notion lancée tout ira bien. Il faudra juste faire attention au vocabulaire (différence entre synonyme et antonyme). On évite d'utiliser le mot antonyme en CE1 mais rien ne vous y empêche (surtout si vous avez une bonne classe).

Télécharger une fiche d'exercices sur les contraires:

Cliquez sur l'image pour télécharger une fiche d'exercices:

exercices sur les contraires ce1 fiche complète

Télécharger une affiche sur les contraires:

Ma contribution:

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée:


affiche les contraires ce1

Construction de la séquence d'apprentissage:

Le livre réussir son entrée en vocabulaire propose d'introduire la notion à partir d'un texte: "La contrariopathie". Le titre a déjà de quoi titiller l'intérêt des élèves. Cette séance permet de bien débuter la séquence tout en proposant un texte amusant.

 Les sites permettant de bien travailler la notion:

Le site saperlipopette propose un fichier complet à exploiter.
L'académie de Caen partage une séquence complète pour des élèves de CE1 et CP.
Edumoov avec toujours un grand nombre de séquences.
Lutin bazar un fichier complet pour vous permettre de réaliser une séquence facilement.
Carabouille à l'école encore et toujours.







Précédent

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Séance mémoriser la suite de nombres (moyenne section)

Vers les maths en moyenne section: Un, deux, trois! Introduction: Le livre "vers les maths" est un livre que j'ai beaucoup utilisé lorsque je travaillais en maternelle. Les séances sont claires et bien réalisées. La séance 1 est une séance qui permet de faire une approche sur les quantités et les nombres. Les élèves vont mémoriser la suite des nombres. Matériel: - Un grand carton et une marionnette. - Les textes de la comptine (comptine page 17, du jeu dansé et du jeu de doigts (fourni par le livre) - Des cartes constellations du dé: 1, 2 et 3. - Des cartes chiffres: 1, 2 et 3. Déroulement: La séance est organisée comme cela: -Phase de découverte -Phase de structuration et de manipulation -Phase de consolidation avec un échange oral. Chaque séance du livre est bien présentée avec les compétences et les objectifs clairement explicités. Tous les documents annexes sont présents. Phase de découverte: A l'aide d'une marionnette et de l

Les monuments les plus connus de Londres (fiches récapitulatives)

Connaitre les monuments célèbres de Londres: Mémoriser grâce à une fiche complète. Introduction: Lorsqu'on travaille en anglais, il est important de connaitre quelques pays qui parlent cette langue. Cette fiche permet de faire le point sur les différents monuments célèbres de Londres. Pour travailler avec cette fiche vous pouvez d'abord faire découvrir les monuments aux élèves au tableau et en classe entière. Puis, distribuer cette fiche comme je vous la livre ou alors en créant des étiquettes pour que les élèves associent le monument à son nom. A vous de décider! Télécharger la fiche sur Londres: Pour télécharger cette fiche cliquez sur l'image: Je vous partage aussi une image du drapeau du Royaume-Uni (toujours utile en anglais). Cliquez sur l'image: