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10 étapes pour bien construire sa séquence.

Comment construire une séquence pédagogique:


Quel intérêt de construire une séquence pédagogique?

Afin de bien mener une séquence d'apprentissage il faut bien travailler en amont. Chaque étape est décisive. 
Il faut être préparé et anticiper toutes les éventuelles réponses des élèves, leurs attitudes, leurs réflexions, leurs envies...
L'enfant doit être stimulé, concentré, motivé et en situation d'apprentissage. Cela rend la tâche plus difficile et bien évidemment la place pour l'improvisation est limitée.

Si vous êtes déjà enseignant et que vous lisez cet article, c'est que vous vous en êtes rendu compte (et certainement dès le premier jour d'enseignement ;). 

La séquence est donc le fil conducteur, la trame de toutes les notions à assimiler. Réaliser une séquence c'est réfléchir au point de départ tout en ayant la ligne d'arrivée en tête. Il ne s'agit pas de faire du remplissage, non. Chaque séance doit permettre de travailler une compétence précise. L'enchainement des séances doit être progressif. Il faut toujours garder cela en tête , nous programmons afin de faire progresser nos élèves.

Il y aura toujours des événements imprévisibles, il ne faut pas paniquer. Les enfants sont étonnants, ils ne vont pas forcement voir les choses comme nous on pourrait les voir. C'est pour cela qui faut se préparer au maximum afin d'éviter ces situations. Parfois, dans une situation improvisée, nous allons nous en sortir avec brio et puis parfois.... on ramera.

1. Lire les programmes officiels de l'éducation nationale:

 Les programmes officiels permettent d'avoir un cap, une direction, un chemin à suivre. Toutes les compétences et connaissances y sont consignées. Les programmes comportent un grand nombre d'informations.

Il y a d'abord l'explication de ce qui est attendu dans chaque cycle. Il s'agit d'un résumé expliquant ce qu'on attend d'un enfant à la fin de son cycle 2. Chaque passage est à analyser. Les parties les plus vagues laissent la place à l'inventivité des enseignants.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/35/1/BO_SPE_11_26-11-2015_504351.pdf


Ensuite, il y a un long paragraphe sur les compétences du socle commun. Ces compétences correspondent en réalité au minimum à atteindre à la fin de chaque cycle. Aujourd'hui, c'est  ce que l'on demande à tous les élèves de l'école de la République. Grosso modo, il s'agit de compétences qui vont permettre aux élèves d'entrer dans le monde du travail.
Ces compétences sont à renseigner sur les fiches de préparation que vous allez produire.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/35/1/BO_SPE_11_26-11-2015_504351.pdf

Enfin, les programmes présentent les compétences à acquérir tout au long du cycle par matière. Ces compétences font l'objet de progression, cela signifie qu'elles peuvent être travaillées dès la classe préparatoire et perfectionnées dans les autres classes du cycle.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/35/1/BO_SPE_11_26-11-2015_504351.pdf

Les compétences sont ensuite détaillées dans un tableau. Néanmoins, si vous trouvez que cela reste indigeste et moyennement exploitable, il existe des sites qui ont bien défini chaque compétence.
Un site que j'utilise quotidiennement est le site d'edumoov qui permet de sélectionner toutes les compétences dont on a besoin rapidement.

2. Faire sa programmation et sa progression:

 Faire sa programmation et sa progression permet d'être organisé toute l'année scolaire. Il y a plusieurs façons d'organiser son travail mais en général on utilise un simple tableau. Le tableau permet d'avoir une vue d'ensemble sur les différentes tâches à accomplir. Il est également plus facile de voir ce qu'il reste à faire après chaque période.

Une programmation et une progression sont des aides et en aucun cas des impératifs. Vous n'êtes pas obligé d'arriver aux objectifs visés à la fin de chaque période. Dans la même idée, vous pouvez avancer plus vite que vos prévisions.

Voila un exemple de progression et de programmation que j'ai trouvé sur le site lutin bazar.
 Les tableaux sont simples et bien réalisés. La lecture se fait rapidement. En un coup d’œil on peut comprendre là où on en été resté. C'est ce genre de progressions et de programmations que je vous conseille d'afficher dans votre classe.

Maintenant si vous avez un peu plus de temps et/ou que vous êtes inspecté vous pouvez complexifier les tableaux et proposer quelque chose de plus complet en y ajoutant à chaque fois les compétences du socle commun, les compétences des IO, les objectifs à atteindre... Cela rendra votre tableau plus complet mais impossible à afficher. Ces tableaux sont idéals pour alimenter un classeur (classeur à présenter à l'inspecteur) ;).

Voila un exemple de programmation et de progression que j'ai réalisé avec l'aide d'une collègue.








 
Progression sciences Maternelle P3 2017




En ce qui concerne la progression je l'ai faite avec l'aide précieuse du livre Sciences à vivre.
Vous pouvez vous procurer ce livre en cliquant ici


Franchement indispensable lorsqu'on est en maternelle (peu importe le niveau). Ce livre existe aussi pour les autres niveaux.
Du matériel est également disponible.

3. Construire ses connaissances scientifiques sur le sujet: 

Une fois que l'on sait ce que l'on doit enseigner, il faut absolument avoir la maitrise nécessaire permettant de mener correctement sa séquence. Tout est bon à prendre mais il faut faire attention à la désinformation. Le mieux est de surfer sur les sites officiels et de regarder les manuels. Attention, il faudra bien faire attention à l'année de parution et au programme référencé. On enseigne plus de la même manière qu'en 1990, si vous voyez ce que je veux dire.

Je vous conseille de scruter les sites académiques qui ont déjà fait bien souvent le travail de recherches. Certains manuels comme sciences à vivre par exemple proposent toujours 2 ou 3 pages sur les connaissances scientifiques à connaitre.
Il faut aussi se questionner, lorsque je vais parler de cela, que vont me répondre les élèves? Il faut se questionner pour pouvoir rebondir avec aisance (et paraitre pour le professeur idéal) :D.

Les sites à utiliser (en vérifiant toujours ses sources et les informations qui y circulent):

4. Analyser les séquences des manuels pédagogiques ou accessibles sur internet:

De la même manière que pour les recherches scientifiques, il va falloir chercher sur internet et dans les manuels.
Il faut absolument voir ce qui a déjà été fait, ne pas hésiter à critiquer et comparer. Ce n'est pas parce que vous êtes novice que vous n'êtes pas capable de réaliser une séance meilleure que celle que vous avez dénichée sur internet.

Comparer va vous permettre de sélectionner les informations qui vous correspondent, qui vous sied. Ensuite il faut travailler intelligemment, il y a plein de séquences magnifiques sur internet mais souvent utopiques. Il va falloir construire sa séquence avec les moyens du bord. Chaque étape qui vous plait doit faire l'objet d'une étude de faisabilité: Ai-je le matériel nécessaire à la réalisation de cette étape? Est-ce vraiment réalisable en classe? Le temps imparti est-il vraiment suffisant?
 Vous questionner vous permettra de construire une séquence pédagogique à votre image.

5. Prévoir chaque séance en définissant objectifs et compétences:

Il faut faire extrêmement attention lorsqu'on définit les compétences et les objectifs d'une séance. L'idéal c'est de définir au maximum deux objectifs pour un cours. Bien évidemment d'autres points sont travailler mais ce n'est pas pour autant ce que vous allez évaluer à la fin de votre séance.
Il est de même concernant les compétences. Il faut en travailler un petit nombre à la fois.
Il existe plusieurs types d'objectifs. Les objectifs qui vont concerner le professeur (L'élève devra connaitre telle ou telle notion à la fin du cours ou savoir faire telle ou telle action) et les objectifs qui vont concerner l'élève.

Un objectif doit être court et énoncé en début de séance, c'est la phrase qui va guider l'élève tout au long de l'apprentissage. C'est pour cela qu'il est important de se poser et de réfléchir pour trouver la formule juste. Pour réussir à coup sur, on peut s'appuyer sur les six niveaux de la taxonomie de Bloom.

6. Réaliser chaque séance en détail:

Une fois le travail de recherches réalisé et que vous avez tous les éléments sous les yeux. Il vous suffit de les compiler (en modifiant et en rajoutant ce que vous souhaitez) pour obtenir les séances parfaites. Sur mon blog, je vous donne quelques pistes pour construire des séquences et également des séances. Vous pouvez donc jeter un coup d’œil. Le travail de recherches y est mâché permettant de passer plus vite à l'élaboration de votre projet.

7. Réunir le matériel et les documents nécessaires:

Il n'y a pas grand chose à dire, vous ne pouvez pas aller à l'école sans votre matériel. Il vous faut aussi assurer vos arrières en préparant toujours en plus. S'il s'agit des copies ou d'un matériel que vous avez fabriqué, en faire un ou deux en plus...

Il faut également tester le matériel. S'assurer que la séance fonctionne est primordial. Il faut essayer et chercher les problèmes qui pourraient être rencontrés. S'aventurer en classe avec à la main une séquence déjà prête que vous avez pris directement sur internet est une mission suicide. Je ne dis pas que ça ne fonctionne jamais mais juste que si un jour cela ne fonctionne pas vous risquez d'être bien embarrassé.

Le matériel doit respecter des normes. Pas besoin de faire des recherches, il faut se fier à son bon sens. A quels jeux vont jouer les élèves avec cet objet une fois que j'aurai le dos tourné? Est-ce dangereux? Pourquoi? Comment faire pour réparer cela?...

Pour les copies, je vous conseille également de faire les exercices. Il ne faut pas qu'il y ait des erreurs d'orthographe, qu'il y ait des problèmes d'impression ou qu'il manque de place pour un exercice où il faut coller des étiquettes par exemple. Ne pensez pas qu'il s'agit d'une perte de temps car ce temps là, vous allez le récupérer lors de la correction. En effet, vous aurez tout sur votre feuille.

8. Se préparer en maitrisant à la perfection la séquence:

Tout est désormais prêt, enfin! :)

Mais peut-être pas vous? Alors que faire?
Pour se préparer, il faut simplement relire les connaissances scientifiques que vous avez réunies et bien maitriser sa séquence. Ainsi, à chaque question, vous allez pouvoir rebondir. Lorsqu'un élève posera une question pertinente, vous allez pouvoir la noter au tableau et y répondre durant la séance. Vous savez que la réponse sera apportée de toute façon. Vous reviendrez ensuite vers cet élève qui sera fier de vous faire part de ses nouvelles connaissances. Dans le cas où votre séquence n'apporte pas la réponse à cette question, vous pourrez y répondre immédiatement ou encore élaborer une nouvelle séance si cela est intéressant.

9. Enseigner:

C'est le jour J, vous enseignez. Pas de panique surtout, vous êtes bien préparé. Vous savez exactement ce que vous devez faire et en combien de temps. Si les élèves avancent plus vite continuer votre séance, ce n'est pas grave. S'ils prennent du retard, vous avez tout prévu, vous savez ce qu'il faut faire (étayer, accompagner ou réexpliquer par exemple).

A la fin de la séance, il arrive souvent que certaines choses n'aient pas fonctionnées. Il faut alors passer à la phase d'ajustement pour les années prochaines. Tous les ans, les séances sont à adapter. Nous n'avons jamais la même classe, jamais les mêmes difficultés et jamais les mêmes profils. De nouvelles techniques arrivent, des envies nouvelles, les programmes changent. Ceux qui pensent qu'on doit juste reprendre la leçon de l'année passée n'ont pas réfléchi à cela avant.

Lors de votre formation, on vous explique que pour une bonne (vraiment bonne) séance (environ 1 heure devant les élèves) il faut 3 heures de préparation. Ce blog à pour objet de réduire ces heures.

Je vous partage un livre qui m'a beaucoup aidé

10. Rectifier ce qui n'a pas marché:

Il n'est pas question de tout reprendre, uniquement ce qui n'a pas fonctionné. Il faut comprendre pourquoi cela n'a pas marché et agir en conséquence. Il n'y a que vous qui allez pouvoir procéder aux remédiations.


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