Accéder au contenu principal

Grammaire: La phrase (Séquence 1)

La phrase:


Introduction:

Si vous êtes enseignant, vous savez désormais que pour enseigner il faut beaucoup de préparation en amont. Vous savez également que les cours que vous allez donner sont divisés en plusieurs séances, qui sont elles mêmes organisées en séquence.

Pour bien se préparer, il faut alors être armé. Dans cet article je vais vous présenter les sites qui vont vous permettre de préparer une séquence de qualité.


Je vais essayer d'organiser cette article par niveau d'apprentissage.

Télécharger une affiche sur la phrase:

Ma contribution:

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée:

affiche la phrase ce1
Affiche la phrase

Séquence "la phrase" niveau CE1:

Avant de commencer, si vous êtes débutant ou tout simplement dans le cirage il n'y a pas de mal à prendre un bon manuel et de le suivre à la lettre. En ce qui concerne la grammaire le livre


 

permet une bonne entrée en matière. Les séances sont claires et précises. Néanmoins, il y a des choses à revoir et il ne faut pas hésiter à adapter les séances pour qu'elles vous correspondent mieux. Je référencerai au fur et à mesure.

En ce qui concerne les sites, je vais être plus simple et efficace:

  • Pour rester sur la lancé du livre RSEEG: Le blog d'alexB Toute la séquence a été travaillée à partir du livre. Il ne vous reste plus qu'à vous en inspirer. 

  • Le jardin d'Alysse qui est une pépite à mes yeux. Vous pourrez ici retrouver des documents vous permettant de réaliser votre séquence sans problème.

  •  Si vous souhaitez trouver des exercices ou simplement des exemples d'exercices, je vous conseille le site de lutin bazar qui n'est plus à présenter.

  • Si vous rechercher un exemple de fiche de préparation classe et bien réalisée sur le sujet, je vous oriente alors vers le site de Cartable liberty. Profitez pour vous en inspirer.

  • Je rajoute également, n'hésitez pas à rechercher des documents sur les sites des académies. Ces pages officiels proposent des contenus de qualité (en général). Lors de vos premières visites pédagogiques, on peut vous demander la provenance de vos documents et il est préférable de citer des sources officielles.
Voila, l'article sera modifié, amélioré et enrichi des que possible grâce à vos conseils, à vos contributions... Pour les prochains articles j'essayerai de faire plus court afin de vous permettre de travailler encore plus rapidement.



Séquence suivante

Vous aimerez peut-être:

10 étapes pour bien construire une séquence pédagogique
Matériels pour mieux travailler
Séquence sur la phrase 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vocabulaire: Les contraires (séquence 4) Savoir associer un mot à son contraire.

Savoir trouver ou repérer un mot de sens opposé pour un adjectif ou pour un verbe en CE1:   Introduction: Franchement pour l'avoir réalisée plusieurs fois il ne s'agit pas d'une séquence compliquée à mettre en place. Les élèves comprennent rapidement et cela parce qu'ils ont l'habitude d'utiliser les contraires dans leur quotidien. Une fois la notion lancée tout ira bien. Il faudra juste faire attention au vocabulaire (différence entre synonyme et antonyme). On évite d'utiliser le mot antonyme en CE1 mais rien ne vous y empêche (surtout si vous avez une bonne classe). Télécharger une fiche d'exercices sur les contraires: Cliquez sur l'image pour télécharger une fiche d'exercices: Télécharger une affiche sur les contraires: Ma contribution: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée: Construction de la séquence d'apprentissage: Le livre réussir son entrée en vocabulaire pro

Séance mémoriser la suite de nombres (moyenne section)

Vers les maths en moyenne section: Un, deux, trois! Introduction: Le livre "vers les maths" est un livre que j'ai beaucoup utilisé lorsque je travaillais en maternelle. Les séances sont claires et bien réalisées. La séance 1 est une séance qui permet de faire une approche sur les quantités et les nombres. Les élèves vont mémoriser la suite des nombres. Matériel: - Un grand carton et une marionnette. - Les textes de la comptine (comptine page 17, du jeu dansé et du jeu de doigts (fourni par le livre) - Des cartes constellations du dé: 1, 2 et 3. - Des cartes chiffres: 1, 2 et 3. Déroulement: La séance est organisée comme cela: -Phase de découverte -Phase de structuration et de manipulation -Phase de consolidation avec un échange oral. Chaque séance du livre est bien présentée avec les compétences et les objectifs clairement explicités. Tous les documents annexes sont présents. Phase de découverte: A l'aide d'une marionnette et de l

Les monuments les plus connus de Londres (fiches récapitulatives)

Connaitre les monuments célèbres de Londres: Mémoriser grâce à une fiche complète. Introduction: Lorsqu'on travaille en anglais, il est important de connaitre quelques pays qui parlent cette langue. Cette fiche permet de faire le point sur les différents monuments célèbres de Londres. Pour travailler avec cette fiche vous pouvez d'abord faire découvrir les monuments aux élèves au tableau et en classe entière. Puis, distribuer cette fiche comme je vous la livre ou alors en créant des étiquettes pour que les élèves associent le monument à son nom. A vous de décider! Télécharger la fiche sur Londres: Pour télécharger cette fiche cliquez sur l'image: Je vous partage aussi une image du drapeau du Royaume-Uni (toujours utile en anglais). Cliquez sur l'image: