Vocabulaire: Les synonymes (séquence 6) Comprendre qu'il existe des mots qui ont le même sens ou presque.
Associer des mots à leur synonyme, comprendre que des mots peuvent avoir des sens proches et/ou similaires.
Introduction:
Tout comme la séquence sur les contraires, les élèves arrivent très bien à maitriser cette notion. Néanmoins une complication s'ajoute arrivé à ce stade. Les élèves confondent les exercices entre "les contraires" et "les synonymes". Pas de panique, il sont en CE1 et cela fait partie de l'apprentissage. Il faut, une fois la leçon assimilée, s'exercer un maximum afin d'éliminer les difficultés.Télécharger une fiche d'activités:
Cliquez sur l'image pour télécharger une fiche d'exercices que j'ai réalisée:
Télécharger une affiche sur les synonymes:
Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée:Construction de la séquence d'apprentissage:
Avant toutes nouvelles séances, il est important de faire un rappel de ce qui a été vu la fois dernière. Ce moment permet de faire travailler la mémoire des élèves et de consolider les acquis antérieures. Les élèves pourront alors voir plus clair lors de la séance. Aussi souvent, à cet âge, les enfants ne comprennent pas dans quel domaine se situe ce qu'ils font. Il faut constamment le répéter en affichant l'emploi du temps par exemple.
Sites permettant la construction de la séquence:
Carabouille à l'école séquence de 4 séances basées sur réussir son entrée en vocabulaire.Le livre de Sapienta qui propose une petit séquence bien réalisée.
Orphé école qui partage un fichier complet.
A vous de jouer maintenant!
Précédent
Vous aimerez peut-être:
L'ordre alphabétiqueSe servir d'un dictionnaire
Trier les mots
Les contraires
Les familles de mots
Commentaires
Enregistrer un commentaire