Accéder au contenu principal

Vocabulaire: Les synonymes (séquence 6) Comprendre qu'il existe des mots qui ont le même sens ou presque.

Associer des mots à leur synonyme, comprendre que des mots peuvent avoir des sens proches et/ou similaires.



Introduction:

Tout comme la séquence sur les contraires, les élèves arrivent très bien à maitriser cette notion. Néanmoins une complication s'ajoute arrivé à ce stade. Les élèves confondent les exercices entre "les contraires" et "les synonymes". Pas de panique, il sont en CE1 et cela fait partie de l'apprentissage. Il faut, une fois la leçon assimilée, s'exercer un maximum afin d'éliminer les difficultés.

Télécharger une fiche d'activités:


Cliquez sur l'image pour télécharger une fiche d'exercices que j'ai réalisée:

fiche d'exercices ce1 les synonymes


Télécharger une affiche sur les synonymes:

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée:

affiche synonymes ce1

Construction de la séquence d'apprentissage:


Avant toutes nouvelles séances, il est important de faire un rappel de ce qui a été vu la fois dernière. Ce moment permet de faire travailler la mémoire des élèves et de consolider les acquis antérieures. Les élèves pourront alors voir plus clair lors de la séance. Aussi souvent, à cet âge, les enfants ne comprennent pas dans quel domaine se situe ce qu'ils font. Il faut constamment le répéter en affichant l'emploi du temps par exemple.

Sites permettant la construction de la séquence:

Carabouille à l'école séquence de 4 séances basées sur réussir son entrée en vocabulaire.
Le livre de Sapienta qui propose une petit séquence bien réalisée.
Orphé école qui partage un fichier complet.

A vous de jouer maintenant!



Précédent

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vocabulaire: Les contraires (séquence 4) Savoir associer un mot à son contraire.

Savoir trouver ou repérer un mot de sens opposé pour un adjectif ou pour un verbe en CE1:   Introduction: Franchement pour l'avoir réalisée plusieurs fois il ne s'agit pas d'une séquence compliquée à mettre en place. Les élèves comprennent rapidement et cela parce qu'ils ont l'habitude d'utiliser les contraires dans leur quotidien. Une fois la notion lancée tout ira bien. Il faudra juste faire attention au vocabulaire (différence entre synonyme et antonyme). On évite d'utiliser le mot antonyme en CE1 mais rien ne vous y empêche (surtout si vous avez une bonne classe). Télécharger une fiche d'exercices sur les contraires: Cliquez sur l'image pour télécharger une fiche d'exercices: Télécharger une affiche sur les contraires: Ma contribution: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée: Construction de la séquence d'apprentissage: Le livre réussir son entrée en vocabulaire pro

Séance mémoriser la suite de nombres (moyenne section)

Vers les maths en moyenne section: Un, deux, trois! Introduction: Le livre "vers les maths" est un livre que j'ai beaucoup utilisé lorsque je travaillais en maternelle. Les séances sont claires et bien réalisées. La séance 1 est une séance qui permet de faire une approche sur les quantités et les nombres. Les élèves vont mémoriser la suite des nombres. Matériel: - Un grand carton et une marionnette. - Les textes de la comptine (comptine page 17, du jeu dansé et du jeu de doigts (fourni par le livre) - Des cartes constellations du dé: 1, 2 et 3. - Des cartes chiffres: 1, 2 et 3. Déroulement: La séance est organisée comme cela: -Phase de découverte -Phase de structuration et de manipulation -Phase de consolidation avec un échange oral. Chaque séance du livre est bien présentée avec les compétences et les objectifs clairement explicités. Tous les documents annexes sont présents. Phase de découverte: A l'aide d'une marionnette et de l

Le petit-déjeuner Anglais: the english breakfast!

Réaliser une séance sur le petit-déjeuner en Angleterre:   Proposition d'organisation: Il y a plusieurs façons d'aborder ce travail, en voici une. Je commence par un travail à l'oral avec les élèves afin d'apprendre le vocabulaire associé. J'utilise des flashcards. Une fois le vocabulaire mémorisé, j'introduis une question: What do you eat at breakfast? Enfin, je distribue la fiche d'activités. Si j'ai le temps, je laisse les élèves travailler en binôme. L'exercice est de se poser les questions vues durant la séance. Un jour de la semaine, il est envisageable d'organiser un vrai petit-déjeuner anglais! ;) Télécharger la fiche d'activités: Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche d'activités: A vous de jouer! Vous aimerez peut-être: Les monuments de Londres