Accéder au contenu principal

Grammaire: Programmation CE1 selon les nouveaux programmes des instructions officielles

Programmer tout au long de l'année, télécharger une programmation (nouveau programme):


Introduction:

Tout d'abord je tenais à vous expliquer comment je travaille. Je prépare chaque année une progression et une programmation. Les définitions de programmation et de progression pullulent sur internet et on y trouve de tout et son contraire. Selon moi, une programmation se doit de répartir des séquences, et pour les plus courageux; des séances sur l'année et par période. Tandis que la progression se doit d'exposer les séances à travailler par semaine.
La progression doit être faite à chaque période. Ainsi il sera possible de reporter sur la période suivante les séances qui n'ont pas été réalisées.

Ma programmation en grammaire:


Je vous partage ma programmation. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. N'oubliez pas une programmation et une progression ne sont pas des impératifs mais une trame pour nous aider à suivre notre avancé.




Programmation grammaire 2018, ce1 CE2
Programmation CE1 en grammaire 2018


Vous pouvez aussi trouver des programmations sur les sites suivants:


Le classe de Siana avec une belle présentation.
Le site de Christelle école qui propose un grand nombre de programmations. 
Le blog d'Alex à l'école avec des programmations dans différents domaines.
Cartable liberty qui partage un travail bien réalisé.

Vous allez ainsi pouvoir analyser différentes façons de réaliser une programmation. A vous de jouer maintenant.


Vous aimerez peut être:


Déterminer le déterminant !
Les types de phrases.
La phrase.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vocabulaire: Les contraires (séquence 4) Savoir associer un mot à son contraire.

Savoir trouver ou repérer un mot de sens opposé pour un adjectif ou pour un verbe en CE1:   Introduction: Franchement pour l'avoir réalisée plusieurs fois il ne s'agit pas d'une séquence compliquée à mettre en place. Les élèves comprennent rapidement et cela parce qu'ils ont l'habitude d'utiliser les contraires dans leur quotidien. Une fois la notion lancée tout ira bien. Il faudra juste faire attention au vocabulaire (différence entre synonyme et antonyme). On évite d'utiliser le mot antonyme en CE1 mais rien ne vous y empêche (surtout si vous avez une bonne classe). Télécharger une fiche d'exercices sur les contraires: Cliquez sur l'image pour télécharger une fiche d'exercices: Télécharger une affiche sur les contraires: Ma contribution: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée: Construction de la séquence d'apprentissage: Le livre réussir son entrée en vocabulaire pro

Séance mémoriser la suite de nombres (moyenne section)

Vers les maths en moyenne section: Un, deux, trois! Introduction: Le livre "vers les maths" est un livre que j'ai beaucoup utilisé lorsque je travaillais en maternelle. Les séances sont claires et bien réalisées. La séance 1 est une séance qui permet de faire une approche sur les quantités et les nombres. Les élèves vont mémoriser la suite des nombres. Matériel: - Un grand carton et une marionnette. - Les textes de la comptine (comptine page 17, du jeu dansé et du jeu de doigts (fourni par le livre) - Des cartes constellations du dé: 1, 2 et 3. - Des cartes chiffres: 1, 2 et 3. Déroulement: La séance est organisée comme cela: -Phase de découverte -Phase de structuration et de manipulation -Phase de consolidation avec un échange oral. Chaque séance du livre est bien présentée avec les compétences et les objectifs clairement explicités. Tous les documents annexes sont présents. Phase de découverte: A l'aide d'une marionnette et de l

Les monuments les plus connus de Londres (fiches récapitulatives)

Connaitre les monuments célèbres de Londres: Mémoriser grâce à une fiche complète. Introduction: Lorsqu'on travaille en anglais, il est important de connaitre quelques pays qui parlent cette langue. Cette fiche permet de faire le point sur les différents monuments célèbres de Londres. Pour travailler avec cette fiche vous pouvez d'abord faire découvrir les monuments aux élèves au tableau et en classe entière. Puis, distribuer cette fiche comme je vous la livre ou alors en créant des étiquettes pour que les élèves associent le monument à son nom. A vous de décider! Télécharger la fiche sur Londres: Pour télécharger cette fiche cliquez sur l'image: Je vous partage aussi une image du drapeau du Royaume-Uni (toujours utile en anglais). Cliquez sur l'image: