Accéder au contenu principal

Grammaire: les formes de phrases (séquence 3)

Les formes de phrases:


Introduction:

Pour travailler les formes de phrases, il existe plusieurs jeux d'introduction permettant de mettre les élèves en activité. 
L'activité présentée sur le site Ipotâme permet une bonne entrée en matière. Il est alors possible de réaliser des étiquettes avec des phrases et de demander aux élèves de mettre d'un côté les étiquettes "oui" et de l'autre côté les étiquettes "non". Il ne faut pas oublier de souligner les subtilités de la négation. A vous de jouer! ;)

Télécharger une affiche sur la phrase:

Ma contribution:

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée:
affiche les formes de phrases ce1
Affiche les formes de phrases

Construction de la séquence pédagogique:

En ce qui concerne la suite, les sites suivants proposent un grand nombre d'exercices pouvant vous aider:

Le site pass-education qui regroupe des exercices mais aussi des traces écrites correspondants à tous les niveaux.

Une fiche de préparation sur le site orphéécole serait à mon avis idéal pour une séance 2.

Des affiches simples et efficaces sur le site bout de gomme. :)

Une fiche d'exercices sur le site Cenicienta qui pourrait servir d’appui à la réalisation d'une évaluation. 

Le site lutin bazar qui regorge toujours de fiches d'exercices de qualité.

Avec tout cela, vous avez de quoi construire une séquence d'apprentissage correcte et de plus rapidement. Nul besoin d'aller chercher la perle ailleurs ;).


Alternative à une séquence type:

Néanmoins, si vous souhaitez essayer de nouvelles choses avec vos élèves, il existe d'autres possibilités. Avec un petit groupe d'élèves en difficulté par exemple.




Ce coffret permet à l'élève de manipuler et donc d'être un véritable acteur de son apprentissage.
Contenu : 80 cartes et 9 formes à manipuler + un livret de 16 pages
Les méthodes Montessori sont très intéressantes et permettent de travailler différemment à l'école.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vocabulaire: Trier des mots en les regroupant par catégories associées à des mots génériques (séquence 3)

Travailler les catégories et les mots génériques au CE1:   Introduction: Travailler les catégories de mots permet de consolider les acquis linguistiques des élèves. Développer le langage, le vocabulaire et la compréhension de la langue française est une priorité en école primaire. Cette séquence permet de comprendre que certains mots appartiennent à des groupes sémantiques. Organiser tout cela améliora considérablement sur le long terme la compréhension chez les élèves. Télécharger une fiche d'activités sur les mots génériques: Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche d'exercices que j'ai réalisée:  Télécharger l'affiche sur les mots génériques: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche sur les mots génériques: Construction de la séquence d'apprentissage: En classe entière, en groupe, en binôme ou individuellement, je trouve intéressant de faire travailler les élèves à partir d'étiquettes. Ainsi, il s...

Les monuments les plus connus de Londres (fiches récapitulatives)

Connaitre les monuments célèbres de Londres: Mémoriser grâce à une fiche complète. Introduction: Lorsqu'on travaille en anglais, il est important de connaitre quelques pays qui parlent cette langue. Cette fiche permet de faire le point sur les différents monuments célèbres de Londres. Pour travailler avec cette fiche vous pouvez d'abord faire découvrir les monuments aux élèves au tableau et en classe entière. Puis, distribuer cette fiche comme je vous la livre ou alors en créant des étiquettes pour que les élèves associent le monument à son nom. A vous de décider! Télécharger la fiche sur Londres: Pour télécharger cette fiche cliquez sur l'image: Je vous partage aussi une image du drapeau du Royaume-Uni (toujours utile en anglais). Cliquez sur l'image:

Le petit-déjeuner Anglais: the english breakfast!

Réaliser une séance sur le petit-déjeuner en Angleterre:   Proposition d'organisation: Il y a plusieurs façons d'aborder ce travail, en voici une. Je commence par un travail à l'oral avec les élèves afin d'apprendre le vocabulaire associé. J'utilise des flashcards. Une fois le vocabulaire mémorisé, j'introduis une question: What do you eat at breakfast? Enfin, je distribue la fiche d'activités. Si j'ai le temps, je laisse les élèves travailler en binôme. L'exercice est de se poser les questions vues durant la séance. Un jour de la semaine, il est envisageable d'organiser un vrai petit-déjeuner anglais! ;) Télécharger la fiche d'activités: Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche d'activités: A vous de jouer! Vous aimerez peut-être: Les monuments de Londres