Accéder au contenu principal

Grammaire: les formes de phrases (séquence 3)

Les formes de phrases:


Introduction:

Pour travailler les formes de phrases, il existe plusieurs jeux d'introduction permettant de mettre les élèves en activité. 
L'activité présentée sur le site Ipotâme permet une bonne entrée en matière. Il est alors possible de réaliser des étiquettes avec des phrases et de demander aux élèves de mettre d'un côté les étiquettes "oui" et de l'autre côté les étiquettes "non". Il ne faut pas oublier de souligner les subtilités de la négation. A vous de jouer! ;)

Télécharger une affiche sur la phrase:

Ma contribution:

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée:
affiche les formes de phrases ce1
Affiche les formes de phrases

Construction de la séquence pédagogique:

En ce qui concerne la suite, les sites suivants proposent un grand nombre d'exercices pouvant vous aider:

Le site pass-education qui regroupe des exercices mais aussi des traces écrites correspondants à tous les niveaux.

Une fiche de préparation sur le site orphéécole serait à mon avis idéal pour une séance 2.

Des affiches simples et efficaces sur le site bout de gomme. :)

Une fiche d'exercices sur le site Cenicienta qui pourrait servir d’appui à la réalisation d'une évaluation. 

Le site lutin bazar qui regorge toujours de fiches d'exercices de qualité.

Avec tout cela, vous avez de quoi construire une séquence d'apprentissage correcte et de plus rapidement. Nul besoin d'aller chercher la perle ailleurs ;).


Alternative à une séquence type:

Néanmoins, si vous souhaitez essayer de nouvelles choses avec vos élèves, il existe d'autres possibilités. Avec un petit groupe d'élèves en difficulté par exemple.




Ce coffret permet à l'élève de manipuler et donc d'être un véritable acteur de son apprentissage.
Contenu : 80 cartes et 9 formes à manipuler + un livret de 16 pages
Les méthodes Montessori sont très intéressantes et permettent de travailler différemment à l'école.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vocabulaire: Les contraires (séquence 4) Savoir associer un mot à son contraire.

Savoir trouver ou repérer un mot de sens opposé pour un adjectif ou pour un verbe en CE1:   Introduction: Franchement pour l'avoir réalisée plusieurs fois il ne s'agit pas d'une séquence compliquée à mettre en place. Les élèves comprennent rapidement et cela parce qu'ils ont l'habitude d'utiliser les contraires dans leur quotidien. Une fois la notion lancée tout ira bien. Il faudra juste faire attention au vocabulaire (différence entre synonyme et antonyme). On évite d'utiliser le mot antonyme en CE1 mais rien ne vous y empêche (surtout si vous avez une bonne classe). Télécharger une fiche d'exercices sur les contraires: Cliquez sur l'image pour télécharger une fiche d'exercices: Télécharger une affiche sur les contraires: Ma contribution: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée: Construction de la séquence d'apprentissage: Le livre réussir son entrée en vocabulaire pro

Séance mémoriser la suite de nombres (moyenne section)

Vers les maths en moyenne section: Un, deux, trois! Introduction: Le livre "vers les maths" est un livre que j'ai beaucoup utilisé lorsque je travaillais en maternelle. Les séances sont claires et bien réalisées. La séance 1 est une séance qui permet de faire une approche sur les quantités et les nombres. Les élèves vont mémoriser la suite des nombres. Matériel: - Un grand carton et une marionnette. - Les textes de la comptine (comptine page 17, du jeu dansé et du jeu de doigts (fourni par le livre) - Des cartes constellations du dé: 1, 2 et 3. - Des cartes chiffres: 1, 2 et 3. Déroulement: La séance est organisée comme cela: -Phase de découverte -Phase de structuration et de manipulation -Phase de consolidation avec un échange oral. Chaque séance du livre est bien présentée avec les compétences et les objectifs clairement explicités. Tous les documents annexes sont présents. Phase de découverte: A l'aide d'une marionnette et de l

Les monuments les plus connus de Londres (fiches récapitulatives)

Connaitre les monuments célèbres de Londres: Mémoriser grâce à une fiche complète. Introduction: Lorsqu'on travaille en anglais, il est important de connaitre quelques pays qui parlent cette langue. Cette fiche permet de faire le point sur les différents monuments célèbres de Londres. Pour travailler avec cette fiche vous pouvez d'abord faire découvrir les monuments aux élèves au tableau et en classe entière. Puis, distribuer cette fiche comme je vous la livre ou alors en créant des étiquettes pour que les élèves associent le monument à son nom. A vous de décider! Télécharger la fiche sur Londres: Pour télécharger cette fiche cliquez sur l'image: Je vous partage aussi une image du drapeau du Royaume-Uni (toujours utile en anglais). Cliquez sur l'image: