Vocabulaire: Trier des mots en les regroupant par catégories associées à des mots génériques (séquence 3)
Travailler les catégories et les mots génériques au CE1:
Introduction:
Travailler les catégories de mots permet de consolider les acquis linguistiques des élèves. Développer le langage, le vocabulaire et la compréhension de la langue française est une priorité en école primaire. Cette séquence permet de comprendre que certains mots appartiennent à des groupes sémantiques. Organiser tout cela améliora considérablement sur le long terme la compréhension chez les élèves.Télécharger une fiche d'activités sur les mots génériques:
Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche d'exercices que j'ai réalisée:
Télécharger l'affiche sur les mots génériques:
Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche sur les mots génériques:Construction de la séquence d'apprentissage:
En classe entière, en groupe, en binôme ou individuellement, je trouve intéressant de faire travailler les élèves à partir d'étiquettes. Ainsi, il sera bien plus facile de réaliser des groupements. Dans un premier temps les groupements ne correspondront pas (ou peut être que si) au groupement attendu. Mais ce n'est pas grave, cela servira pendant les corrections comme appuie pour emmener la nouvelle leçon.
Les sites permettant de réaliser un travail de qualité:
Carabouille à l'école que je citerai probablement jusqu'à la dernière séquence de vocabulaire.
Edumoov avec une séquence pour des élèves de CE2 (adaptable).
Cartable liberty avec une séquence joliment présentée.
Une séance que j'ai trouvé sur internet mais je n'arrive pas à mettre la main sur l'auteur.
Précédent
Vous aimerez peut-être:
L'ordre alphabétiqueSe servir d'un dictionnaire
Les contraires
Les familles de mots
Les synonymes
Commentaires
Enregistrer un commentaire