Accéder au contenu principal

Vocabulaire: Trier des mots en les regroupant par catégories associées à des mots génériques (séquence 3)

Travailler les catégories et les mots génériques au CE1:


 

Introduction:

Travailler les catégories de mots permet de consolider les acquis linguistiques des élèves. Développer le langage, le vocabulaire et la compréhension de la langue française est une priorité en école primaire. Cette séquence permet de comprendre que certains mots appartiennent à des groupes sémantiques. Organiser tout cela améliora considérablement sur le long terme la compréhension chez les élèves.

Télécharger une fiche d'activités sur les mots génériques:

Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche d'exercices que j'ai réalisée: 

Les mots génériques les mots étiquettes ce1 fiche d'exercices


Télécharger l'affiche sur les mots génériques:

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche sur les mots génériques:




affiche mots étiquettes mots générique ce1



Construction de la séquence d'apprentissage:


En classe entière, en groupe, en binôme ou individuellement, je trouve intéressant de faire travailler les élèves à partir d'étiquettes. Ainsi, il sera bien plus facile de réaliser des groupements. Dans un premier temps les groupements ne correspondront pas (ou peut être que si) au groupement attendu. Mais ce n'est pas grave, cela servira pendant les corrections comme appuie pour emmener la nouvelle leçon.

Les sites permettant de réaliser un travail de qualité:


Carabouille à l'école que je citerai probablement jusqu'à la dernière séquence de vocabulaire.
Edumoov avec une séquence pour des élèves de CE2 (adaptable).
Cartable liberty avec une séquence joliment présentée.
Une séance que j'ai trouvé sur internet mais je n'arrive pas à mettre la main sur l'auteur.



Précédent

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les monuments les plus connus de Londres (fiches récapitulatives)

Connaitre les monuments célèbres de Londres: Mémoriser grâce à une fiche complète. Introduction: Lorsqu'on travaille en anglais, il est important de connaitre quelques pays qui parlent cette langue. Cette fiche permet de faire le point sur les différents monuments célèbres de Londres. Pour travailler avec cette fiche vous pouvez d'abord faire découvrir les monuments aux élèves au tableau et en classe entière. Puis, distribuer cette fiche comme je vous la livre ou alors en créant des étiquettes pour que les élèves associent le monument à son nom. A vous de décider! Télécharger la fiche sur Londres: Pour télécharger cette fiche cliquez sur l'image: Je vous partage aussi une image du drapeau du Royaume-Uni (toujours utile en anglais). Cliquez sur l'image:

Le petit-déjeuner Anglais: the english breakfast!

Réaliser une séance sur le petit-déjeuner en Angleterre:   Proposition d'organisation: Il y a plusieurs façons d'aborder ce travail, en voici une. Je commence par un travail à l'oral avec les élèves afin d'apprendre le vocabulaire associé. J'utilise des flashcards. Une fois le vocabulaire mémorisé, j'introduis une question: What do you eat at breakfast? Enfin, je distribue la fiche d'activités. Si j'ai le temps, je laisse les élèves travailler en binôme. L'exercice est de se poser les questions vues durant la séance. Un jour de la semaine, il est envisageable d'organiser un vrai petit-déjeuner anglais! ;) Télécharger la fiche d'activités: Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche d'activités: A vous de jouer! Vous aimerez peut-être: Les monuments de Londres