Accéder au contenu principal

Pourquoi utiliser le livre: "Réussir son entrée en grammaire"

Réussir son entrée en grammaire: un livre clé en main pour les enseignants de CE1.


Introduction:

Combien de professeurs stagiaires se retrouvent au pied du mur face à leur fiche de prep? Combien sont ceux qui passent des heures et des heures à rechercher sur internet ou dans les différents manuels de leur école la séquence parfaite? Combien ne savent pas quels exercices proposer à leurs élèves pour optimiser leur chance de réussite?
Une solution répond à toutes ces questions: Réussir son entrée en grammaire!

Présentation du livre:

Réussir son entrée en grammaire (RSEEG) est un livre de Françoise Bellanger et d'Aurélie Raoul-Bellanger. Ce livre à pour objectif de proposer des séquences clé en main aux enseignants de ce1 en grammaire.
Le livre est vendu avec un CD-ROM proposant plus de 100 annexes (textes, étiquettes, tableaux) et des fiches d'exercices et leur corrigé.
Le livre commence avec une introduction expliquant la méthode qu'utilise le livre. La démarche est simple et reste identique pour l'ensemble des séquences du manuel.

La démarche:

   Tout d'abord, il y a la phase de découverte. Les élèves vont s'imprégner de la leçon en effectuant des mises en scène. Les exercices demandent une implication de la part des élèves et utilisent souvent des étiquettes. Tout le matériel est fourni.
   Ensuite vient la phase de recherche par la manipulation, la formalisation des savoirs et l'élaboration d'un mémo. C'est la séance 2. Cette séance permet de construire les savoirs de manière individualisée.
A la fin de cette séance les élèves construisent ensemble la trace écrite.
  Enfin la phase d'entrainement et la systématisation. Durant cette séance, les élèves s'exercent à partir d'exercices fournis par la méthode.

Les plus du livre:

Le livre propose également des conseils et pistes pédagogiques afin que vous puissiez mener à bien leurs séquences. Les conseils portent sur la terminologie, des conseils matériels et les affichages qu'ils proposent.
Une fiche guidée vous permet de balayer d'un coup d'oeil la façon d'aborder chaque étape de chaque séance. En suivant leurs conseils vous avez toutes les cartes entre les mains pour réaliser une bonne séance efficace.

Le contenu pédagogique du livre:


Le livre est composé de 27 séquences. On peut différencier les séquences de grammaire et les séquences de conjugaison:

1 - La phrase
2 - Les types de phrases
3 - Le verbe
4 - La phrase négative: une technique pour reconnaitre le verbe conjugaison
5 -  Les temps: présent, passé, futur
6 - Découvrir le sujet du verbe
7 - Manipuler le groupe
8 - Le nom
9 - Le déterminant
10 - Le genre du nom: féminin ou masculin
11 - Le singulier et le pluriel du nom
12 - Les pronoms personnels sujets
13 - Accords sujet/verbe
14 - Conjuguer les verbes en -er au présent
15 - Conjuguer les verbes être et avoir au présent
16 - L'adjectif qualificatif
17 - L'accord dans le groupe du nom
18 - Conjuguer le verbe aller au présent
19 - Conjuguer le verbe venir au présent
20 - Conjuguer le verbe faire et dire au présent
21 - Conjuguer les verbes en -er au passé composé
22 - Approche de la notion d'adverbe
23 - Les verbes être et avoir au passé composé
24 - Les verbes en -er à l'imparfait
25 - Les verbes être et avoir à l'imparfait
26 - Les verbes en -er au futur
27 - Les verbes être et avoir au futur

Conclusion:

En bref, vous pouvez foncer les yeux fermer acheter ce livre qui est un bon condensé de tout ce qu'il faut réaliser en CE1 en grammaire. Les séances sont bien réalisées et permettent une réelle implication des élèves. Le livre est fourni avec tous les documents pour une mise en œuvre rapide.
Pour ma part, j'ai présenté des séances de grammaire en visite lors de mon année de stage. Les séances de RSEEG ont été les meilleures.

Pour vous procurer ce livre vous pouvez cliquer sur le lien:


 




Vous aimeriez peut-être:



Article sponsorisé 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vocabulaire: Les contraires (séquence 4) Savoir associer un mot à son contraire.

Savoir trouver ou repérer un mot de sens opposé pour un adjectif ou pour un verbe en CE1:   Introduction: Franchement pour l'avoir réalisée plusieurs fois il ne s'agit pas d'une séquence compliquée à mettre en place. Les élèves comprennent rapidement et cela parce qu'ils ont l'habitude d'utiliser les contraires dans leur quotidien. Une fois la notion lancée tout ira bien. Il faudra juste faire attention au vocabulaire (différence entre synonyme et antonyme). On évite d'utiliser le mot antonyme en CE1 mais rien ne vous y empêche (surtout si vous avez une bonne classe). Télécharger une fiche d'exercices sur les contraires: Cliquez sur l'image pour télécharger une fiche d'exercices: Télécharger une affiche sur les contraires: Ma contribution: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée: Construction de la séquence d'apprentissage: Le livre réussir son entrée en vocabulaire pro

Séance mémoriser la suite de nombres (moyenne section)

Vers les maths en moyenne section: Un, deux, trois! Introduction: Le livre "vers les maths" est un livre que j'ai beaucoup utilisé lorsque je travaillais en maternelle. Les séances sont claires et bien réalisées. La séance 1 est une séance qui permet de faire une approche sur les quantités et les nombres. Les élèves vont mémoriser la suite des nombres. Matériel: - Un grand carton et une marionnette. - Les textes de la comptine (comptine page 17, du jeu dansé et du jeu de doigts (fourni par le livre) - Des cartes constellations du dé: 1, 2 et 3. - Des cartes chiffres: 1, 2 et 3. Déroulement: La séance est organisée comme cela: -Phase de découverte -Phase de structuration et de manipulation -Phase de consolidation avec un échange oral. Chaque séance du livre est bien présentée avec les compétences et les objectifs clairement explicités. Tous les documents annexes sont présents. Phase de découverte: A l'aide d'une marionnette et de l

Le petit-déjeuner Anglais: the english breakfast!

Réaliser une séance sur le petit-déjeuner en Angleterre:   Proposition d'organisation: Il y a plusieurs façons d'aborder ce travail, en voici une. Je commence par un travail à l'oral avec les élèves afin d'apprendre le vocabulaire associé. J'utilise des flashcards. Une fois le vocabulaire mémorisé, j'introduis une question: What do you eat at breakfast? Enfin, je distribue la fiche d'activités. Si j'ai le temps, je laisse les élèves travailler en binôme. L'exercice est de se poser les questions vues durant la séance. Un jour de la semaine, il est envisageable d'organiser un vrai petit-déjeuner anglais! ;) Télécharger la fiche d'activités: Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche d'activités: A vous de jouer! Vous aimerez peut-être: Les monuments de Londres