Accéder au contenu principal

Grammaire: La phrase négative (séquence 5) Les formes de phrases.

Comment passer de la forme affirmative à la forme négative? Comment reconnaitre le verbe grâce à la forme négative?


Introduction:

La forme négative est une notion facilement assimilable par les élèves. Il faut bien l'emmener en exposant bien les objectifs et ce que vous attendez d'eux.
Pour mener à bien cette leçon je vous conseille vivement d'utiliser le livre réussir son entrée en grammaire qui propose une séance vraiment bien faite.


Construction de la séquence:

Afin d'avoir toutes les séquences sous les yeux et avoir tous les documents et le CD, il est préférable d'acheter le livre ou de l'emprunter à quelqu'un qui ne l'utilise plus. Mais vous avez la possibilité aussi d'aller sur le blog d'Alex qui propose un grand nombre de séquences issues de ce livre et gratuitement là ;). La présentation est bien faite.

Il y a certainement d'autres moyens d'aborder cette notion lorsque qu'on débute, mais je la trouve complète et amusante. Pour l'avoir tester en classe, je sais que les élèves sont motivés, intéressés et qu'ils comprennent bien. Tout est réuni pour l'apprentissage.

Voila comment gagner des heures précieuses de travail en faisant une séance de qualité! :)
A vous de jouer.

Séance précédente

Vous aimerez peut-être:

10 étapes pour bien construire une séquence pédagogique
Matériels pour mieux travailler
Séquence sur la phrase 
Séquence sur les types de phrases


Article sponsorisé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vocabulaire: Les contraires (séquence 4) Savoir associer un mot à son contraire.

Savoir trouver ou repérer un mot de sens opposé pour un adjectif ou pour un verbe en CE1:   Introduction: Franchement pour l'avoir réalisée plusieurs fois il ne s'agit pas d'une séquence compliquée à mettre en place. Les élèves comprennent rapidement et cela parce qu'ils ont l'habitude d'utiliser les contraires dans leur quotidien. Une fois la notion lancée tout ira bien. Il faudra juste faire attention au vocabulaire (différence entre synonyme et antonyme). On évite d'utiliser le mot antonyme en CE1 mais rien ne vous y empêche (surtout si vous avez une bonne classe). Télécharger une fiche d'exercices sur les contraires: Cliquez sur l'image pour télécharger une fiche d'exercices: Télécharger une affiche sur les contraires: Ma contribution: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée: Construction de la séquence d'apprentissage: Le livre réussir son entrée en vocabulaire pro

Séance mémoriser la suite de nombres (moyenne section)

Vers les maths en moyenne section: Un, deux, trois! Introduction: Le livre "vers les maths" est un livre que j'ai beaucoup utilisé lorsque je travaillais en maternelle. Les séances sont claires et bien réalisées. La séance 1 est une séance qui permet de faire une approche sur les quantités et les nombres. Les élèves vont mémoriser la suite des nombres. Matériel: - Un grand carton et une marionnette. - Les textes de la comptine (comptine page 17, du jeu dansé et du jeu de doigts (fourni par le livre) - Des cartes constellations du dé: 1, 2 et 3. - Des cartes chiffres: 1, 2 et 3. Déroulement: La séance est organisée comme cela: -Phase de découverte -Phase de structuration et de manipulation -Phase de consolidation avec un échange oral. Chaque séance du livre est bien présentée avec les compétences et les objectifs clairement explicités. Tous les documents annexes sont présents. Phase de découverte: A l'aide d'une marionnette et de l

Les monuments les plus connus de Londres (fiches récapitulatives)

Connaitre les monuments célèbres de Londres: Mémoriser grâce à une fiche complète. Introduction: Lorsqu'on travaille en anglais, il est important de connaitre quelques pays qui parlent cette langue. Cette fiche permet de faire le point sur les différents monuments célèbres de Londres. Pour travailler avec cette fiche vous pouvez d'abord faire découvrir les monuments aux élèves au tableau et en classe entière. Puis, distribuer cette fiche comme je vous la livre ou alors en créant des étiquettes pour que les élèves associent le monument à son nom. A vous de décider! Télécharger la fiche sur Londres: Pour télécharger cette fiche cliquez sur l'image: Je vous partage aussi une image du drapeau du Royaume-Uni (toujours utile en anglais). Cliquez sur l'image: