Accéder au contenu principal

Grammaire: Découvrir le sujet du verbe (séquence 6)

Comment faire pour trouver le sujet d'un verbe:



Introduction:

Commencer une séance par une réflexion est approprié. Les élèves doivent se trouver en situation problème. Pour pouvoir enseigner le sujet du verbe, la leçon sur le verbe doit être maitrisée.

Télécharger une fiche d'activités:


Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche d'exercices que j'ai réalisé:

Fiche d'exercices ce1 le sujet du verbe

Télécharger l'affiche sur les types de phrases:

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée:

affiche le sujet du verbe ce1




Construire sa séquence pédagogique:

Je vous oriente alors vers une animation pédagogique du site académique de Lyon. Ce document met en avant les points à connaitre par les élèves et les questions à se poser.

Si vous souhaitez travailler à partir d'une séquence pédagogique élaborée et postée sur un site officiel, vous pouvez visiter le site de Grenoble. Il s'agit d'une séquence de 6 séances vraiment complète. C'est une unité pour des élèves de CE1 mais vous pouvez l'utiliser pour des élèves d'un niveau supérieur rencontrant des difficultés.

Le site bout de gomme propose des leçons et des exercices avec une qualité toujours au top. Vous pouvez télécharger les documents les utiliser comme tels ou les modifier à votre guise.

Si vous voulez encore d'autres exercices  vous pouvez visiter le site de lutin bazar. Les exercices sont également très souvent de qualité. Il ne faut vraiment pas hésiter à modifier des exercices si cela ne vous convient pas entièrement.

J'ai également trouver sur le site dans ma classe une séquence qui me semble vraiment intéressante. Vous pouvez la télécharger >ici<.

Si vous voulez jouer avec les verbes avec vos élèves vous pouvez vous rendre sur ce site.




A vous de jouer!
Se former sur les questions essentielles de grammaire
Le verbe de 8 à 10 ans
Un incontournable pour tous les niveaux
Suivant     

Vous aimerez peut-être:

10 étapes pour bien construire une séquence pédagogique
Matériels pour mieux travailler
Séquence sur la phrase 
Séquence sur les types de phrases 

Article sponsorisé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les monuments les plus connus de Londres (fiches récapitulatives)

Connaitre les monuments célèbres de Londres: Mémoriser grâce à une fiche complète. Introduction: Lorsqu'on travaille en anglais, il est important de connaitre quelques pays qui parlent cette langue. Cette fiche permet de faire le point sur les différents monuments célèbres de Londres. Pour travailler avec cette fiche vous pouvez d'abord faire découvrir les monuments aux élèves au tableau et en classe entière. Puis, distribuer cette fiche comme je vous la livre ou alors en créant des étiquettes pour que les élèves associent le monument à son nom. A vous de décider! Télécharger la fiche sur Londres: Pour télécharger cette fiche cliquez sur l'image: Je vous partage aussi une image du drapeau du Royaume-Uni (toujours utile en anglais). Cliquez sur l'image:

Vocabulaire: Les contraires (séquence 4) Savoir associer un mot à son contraire.

Savoir trouver ou repérer un mot de sens opposé pour un adjectif ou pour un verbe en CE1:   Introduction: Franchement pour l'avoir réalisée plusieurs fois il ne s'agit pas d'une séquence compliquée à mettre en place. Les élèves comprennent rapidement et cela parce qu'ils ont l'habitude d'utiliser les contraires dans leur quotidien. Une fois la notion lancée tout ira bien. Il faudra juste faire attention au vocabulaire (différence entre synonyme et antonyme). On évite d'utiliser le mot antonyme en CE1 mais rien ne vous y empêche (surtout si vous avez une bonne classe). Télécharger une fiche d'exercices sur les contraires: Cliquez sur l'image pour télécharger une fiche d'exercices: Télécharger une affiche sur les contraires: Ma contribution: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée: Construction de la séquence d'apprentissage: Le livre réussir son entrée en vocabulaire pro...

Vocabulaire: Trier des mots en les regroupant par catégories associées à des mots génériques (séquence 3)

Travailler les catégories et les mots génériques au CE1:   Introduction: Travailler les catégories de mots permet de consolider les acquis linguistiques des élèves. Développer le langage, le vocabulaire et la compréhension de la langue française est une priorité en école primaire. Cette séquence permet de comprendre que certains mots appartiennent à des groupes sémantiques. Organiser tout cela améliora considérablement sur le long terme la compréhension chez les élèves. Télécharger une fiche d'activités sur les mots génériques: Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche d'exercices que j'ai réalisée:  Télécharger l'affiche sur les mots génériques: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche sur les mots génériques: Construction de la séquence d'apprentissage: En classe entière, en groupe, en binôme ou individuellement, je trouve intéressant de faire travailler les élèves à partir d'étiquettes. Ainsi, il s...