Accéder au contenu principal

Le professeur des écoles: son rôle, ses actions, son travail

Le professeur des écoles: son rôle, ses actions, son travail

Le professeur des écoles est un pédagogue doté d'une communication irréprochable et un sens du partage. Il est prêt à aider, accompagner et donner de son temps à des élèves. Voyons plus en détail ce que regroupe ce métier passionnant.

 

Apprendre à lire, écrire, compter, etc.




Le rôle de l'instituteur ne se limite pas à apprendre aux élèves à lire, écrire et compter.
Il engage les élèves dans la construction de leur parcours scolaire.
En s'efforçant de créer un rapport positif avec la classe et l'apprentissage, il aide les élèves à acquérir les compétences de base et suscite leur intérêt pour le monde qui les entoure.

Son quotidien : un enseignant polyvalent, ouvert et réceptif



Français, arithmétique, histoire, géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts, pratiques artistiques, sports, culture numérique...
L'enseignant doit tout connaître et avoir une vision large du monde.


Enseigner demande de la rigueur, de la patience et de l'attention.
L'enseignant doit capter l'attention des élèves, s'adapter à leurs besoins et expliquer clairement les choses.
Il élabore le programme et évalue l'acquisition des compétences tout au long de l'année, en gardant une vision globale de sa classe et de ses élèves.


L'enseignant doit également organiser des voyages de classe et développer des projets éducatifs en collaboration avec des organismes locaux et la ville.


Ouvert aux autres, il aime le débat et sait inclure les parents, les personnes extérieures, etc.


L'enseignant est occupé.
Son travail va au-delà de l'assiduité.
Même si l'emploi du temps varie d'une école à l'autre, l'enseignant doit assurer 24 heures d'enseignement hebdomadaire, 108 heures de travail en équipe tout au long d'un cycle d'études et participer aux conseils d'école.


Ajoutez à cela la préparation des cours, les ajustements de la production des élèves et les interactions avec les parents.


Les enseignants de première année consacrent en moyenne 44 heures par semaine.

Note d'information de la DEPP de juillet 2013


Comment devenir enseignant?



Après le baccalauréat, les étudiants qui veulent être professeurs des écoles peuvent alterner entre plusieurs programmes au cours de leur première année de licence, y compris un cours préparatoire (PPPE).
Tout en obtenant une licence nationale, les étudiants suivent une formation disciplinaire pour mieux connaître les professeurs des écoles.


Après une licence, il est préférable d'obtenir un master en éducation et formation.
Cette formation inclut la préparation aux concours de recrutement des enseignants dans ses enseignements orientés vers la pratique.
Pour enseigner à l'école primaire, vous devez passer le concours de recrutement du CRPE.
Concours académique.
Des concours de fin d'année de master sont organisés.


Après avoir remporté un concours, les lauréats sont nommés professeurs stagiaires et affectés à un département académique.

Pour vous préparer au concours de professeur des écoles, vous pouvez vous rendre sur ce site.


Les lauréats des concours externes doivent être titulaires d'un master.



Au cours d'une année scolaire, les stagiaires reçoivent une formation en alternance.
La formation de l'Inspé varie selon qu'il s'agit d'un lauréat du concours interne avec expérience d'enseignement, d'un lauréat du concours interne changeant de diplôme ou de discipline, d'un lauréat du concours externe sans expérience d'enseignement, d'un lauréat du concours externe avec expérience d'échange scolaire, etc.


L'adaptation de la première formation nécessite d'allouer un temps suffisant.
Cela peut impliquer des quotas d'exercice ou de décharge différents en fonction des formations.


Année de formation rémunérée.



Tout au long de l'année, ils préparent leur premier poste de titulaire.
Ils sont titularisés après une évaluation positive du jury du stage académique.


Une fois titularisé, le salaire mensuel brut d'un professeur d'école commence à 2 000 €.
Il peut gagner jusqu'à 3 626 € par mois (avant primes) vers la fin de sa carrière.


Infos sur le salaire


Carrière : un emploi qui permet une évolution professionnelle


Les enseignants sont tenus de maintenir leur formation tout au long de leur carrière.
Les enseignants peuvent changer de carrière ou de rôle au sein de l'éducation nationale.


Ceux qui souhaitent évoluer vers d'autres fonctions ont accès à des interlocuteurs privilégiés dans les services académiques, les ressources humaines (notamment les conseillers mobilité/carrière), l'inspection et l'administration scolaire.


A travers une nouvelle affectation, votre objectif et votre poste peuvent évoluer.


Changer de niveau scolaire, enseigner à l'étranger et former des adultes au Greta.


 



Avec une nouvelle formation, il peut devenir :


devenir directeur/professeur
maître-formateur (CAFIPEMF) et enseignant spécialisé


Les éducateurs peuvent changer de métier en passant des concours.


Psychologue de l'éducation (PsyEN)

Inspecteur de l'éducation nationale (IEN)

professeur de collège professeur de lycée

directeur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vocabulaire: Les contraires (séquence 4) Savoir associer un mot à son contraire.

Savoir trouver ou repérer un mot de sens opposé pour un adjectif ou pour un verbe en CE1:   Introduction: Franchement pour l'avoir réalisée plusieurs fois il ne s'agit pas d'une séquence compliquée à mettre en place. Les élèves comprennent rapidement et cela parce qu'ils ont l'habitude d'utiliser les contraires dans leur quotidien. Une fois la notion lancée tout ira bien. Il faudra juste faire attention au vocabulaire (différence entre synonyme et antonyme). On évite d'utiliser le mot antonyme en CE1 mais rien ne vous y empêche (surtout si vous avez une bonne classe). Télécharger une fiche d'exercices sur les contraires: Cliquez sur l'image pour télécharger une fiche d'exercices: Télécharger une affiche sur les contraires: Ma contribution: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée: Construction de la séquence d'apprentissage: Le livre réussir son entrée en vocabulaire pro

Séance mémoriser la suite de nombres (moyenne section)

Vers les maths en moyenne section: Un, deux, trois! Introduction: Le livre "vers les maths" est un livre que j'ai beaucoup utilisé lorsque je travaillais en maternelle. Les séances sont claires et bien réalisées. La séance 1 est une séance qui permet de faire une approche sur les quantités et les nombres. Les élèves vont mémoriser la suite des nombres. Matériel: - Un grand carton et une marionnette. - Les textes de la comptine (comptine page 17, du jeu dansé et du jeu de doigts (fourni par le livre) - Des cartes constellations du dé: 1, 2 et 3. - Des cartes chiffres: 1, 2 et 3. Déroulement: La séance est organisée comme cela: -Phase de découverte -Phase de structuration et de manipulation -Phase de consolidation avec un échange oral. Chaque séance du livre est bien présentée avec les compétences et les objectifs clairement explicités. Tous les documents annexes sont présents. Phase de découverte: A l'aide d'une marionnette et de l

Les monuments les plus connus de Londres (fiches récapitulatives)

Connaitre les monuments célèbres de Londres: Mémoriser grâce à une fiche complète. Introduction: Lorsqu'on travaille en anglais, il est important de connaitre quelques pays qui parlent cette langue. Cette fiche permet de faire le point sur les différents monuments célèbres de Londres. Pour travailler avec cette fiche vous pouvez d'abord faire découvrir les monuments aux élèves au tableau et en classe entière. Puis, distribuer cette fiche comme je vous la livre ou alors en créant des étiquettes pour que les élèves associent le monument à son nom. A vous de décider! Télécharger la fiche sur Londres: Pour télécharger cette fiche cliquez sur l'image: Je vous partage aussi une image du drapeau du Royaume-Uni (toujours utile en anglais). Cliquez sur l'image: