Accéder au contenu principal

Pourquoi avoir un animal dans sa classe?

Avoir un animal dans sa classe, est-ce une bonne idée?


Une chose est sûre, les enfants adorent les animaux. Qu'il s'agisse d'animaux de compagnie ou de nouveaux animaux de compagnie, les enfants trouveront forcément cela intéressant. Ils auront peut-être peur, ils seront probablement excités mais dans tous les cas, ils seront intrigués dans le bon sens. La question que l'on peut se poser est: est ce que les animaux de compagnie ont leur place dans une salle de classe?


Que disent les règles de l'éducation nationale?


Tous les professeurs ont le droit d'emmener des animaux dans la classe s'il cela concerne un projet de classe ou d'école ou si cela entre dans le cadre d'un apprentissage. Attention, vous ne pouvez certainement pas faire ce que vous voulez et des règles très strictes s'appliquent. Évidemment, vous ne pouvez pas ramener un animal féroce en classe ou un animal trop "exotique". Cantonnez vous aux animaux que vous connaissez bien et faites en sorte que cela représente un intérêt pour la classe. Il ne s'agit pas de faire ce que l'on veut comme l'on veut.


Quels animaux ramener au sein de sa classe?


Et bien c'est à vous de voir! Comme nous l'avons dit plus haut, assurez-vous de bien connaitre votre animal de compagnie. Vous pouvez faire beaucoup de recherches pour que cela soit plus logique pour vous. Pour vous donner un exemple, un collègue de mon école avez ramené son chat dans sa classe. Le but était d'apaiser certains élèves qui étaient turbulents. Au contact de l'animal, ces mêmes enfants se sentaient apaisés et relaxés. Le professeur avait une très bonne connaissance de cet animal et des possibilités pour aider sa classe. Pour mieux connaitre les animaux que vous souhaitez ramener, je vous conseille de consulter des sites et des blogs et de lire un maximum de choses sur le sujet. Si vous souhaitez ramener des chats dans votre classe, vous pourriez lire le blog suivant: ohbellachat

 

Vous pouvez bien sûr ramener d'autres animaux et multiplier les raisons. Pour faire un élevage par exemple. Dans ce cas vous pourriez ramener des chenilles, des escargots  ou encore des phasmes. C'est à vous de voir. Dans tous les cas, les enfants adoreront cela.


Et si un enfant en à peur?


Si un élève ressent de la peur face à un animal de compagnie, vous devez trouver les mots et les actions à mettre en place pour qu'il puisse travailler cela. Les peurs sont souvent transmises de l'adulte à l'enfant. Si vos parents n'aimaient pas les chiens par exemple, il y a de forte chance que cela soit votre cas également. C’est à vous de faire ce qu'il faut. Surtout, ne le forcez pas! Vous devez réussir à l'emmener vers l'animal. Appuyez vous sur les élèves qui ne ressentent pas de peur. En voyant ses camarades de classe s'amuser, il voudra peut-être à son tour faire pareil. C'est de la psychologie (le mimétisme). Vous pouvez aussi ne rien faire et laisser du temps à l'enfant. Au bout de quelques jours, l'animal fera partie de son décor et il sera habitué à le voir. Il saura que cela ne représente aucun danger pour lui.


Conclusion


N'hésitez surtout pas à ramener des animaux dans votre classe. En cas de doute, renseignez vous auprès de votre hiérarchie. Des règles spécifiques au territoire s'appliquent parfois ne vous permettant pas de ramener tel ou tel animal. Si vous même vous avez peur des animaux, il faut absolument vous faire violence et vaincre cette peur. Vous ne devez pas priver à vos élèves le bonheur de côtoyer des animaux durant l'année scolaire.


Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà ramener des animaux à l'école? Comment avez-vous fait?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vocabulaire: Les contraires (séquence 4) Savoir associer un mot à son contraire.

Savoir trouver ou repérer un mot de sens opposé pour un adjectif ou pour un verbe en CE1:   Introduction: Franchement pour l'avoir réalisée plusieurs fois il ne s'agit pas d'une séquence compliquée à mettre en place. Les élèves comprennent rapidement et cela parce qu'ils ont l'habitude d'utiliser les contraires dans leur quotidien. Une fois la notion lancée tout ira bien. Il faudra juste faire attention au vocabulaire (différence entre synonyme et antonyme). On évite d'utiliser le mot antonyme en CE1 mais rien ne vous y empêche (surtout si vous avez une bonne classe). Télécharger une fiche d'exercices sur les contraires: Cliquez sur l'image pour télécharger une fiche d'exercices: Télécharger une affiche sur les contraires: Ma contribution: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée: Construction de la séquence d'apprentissage: Le livre réussir son entrée en vocabulaire pro

Séance mémoriser la suite de nombres (moyenne section)

Vers les maths en moyenne section: Un, deux, trois! Introduction: Le livre "vers les maths" est un livre que j'ai beaucoup utilisé lorsque je travaillais en maternelle. Les séances sont claires et bien réalisées. La séance 1 est une séance qui permet de faire une approche sur les quantités et les nombres. Les élèves vont mémoriser la suite des nombres. Matériel: - Un grand carton et une marionnette. - Les textes de la comptine (comptine page 17, du jeu dansé et du jeu de doigts (fourni par le livre) - Des cartes constellations du dé: 1, 2 et 3. - Des cartes chiffres: 1, 2 et 3. Déroulement: La séance est organisée comme cela: -Phase de découverte -Phase de structuration et de manipulation -Phase de consolidation avec un échange oral. Chaque séance du livre est bien présentée avec les compétences et les objectifs clairement explicités. Tous les documents annexes sont présents. Phase de découverte: A l'aide d'une marionnette et de l

Les monuments les plus connus de Londres (fiches récapitulatives)

Connaitre les monuments célèbres de Londres: Mémoriser grâce à une fiche complète. Introduction: Lorsqu'on travaille en anglais, il est important de connaitre quelques pays qui parlent cette langue. Cette fiche permet de faire le point sur les différents monuments célèbres de Londres. Pour travailler avec cette fiche vous pouvez d'abord faire découvrir les monuments aux élèves au tableau et en classe entière. Puis, distribuer cette fiche comme je vous la livre ou alors en créant des étiquettes pour que les élèves associent le monument à son nom. A vous de décider! Télécharger la fiche sur Londres: Pour télécharger cette fiche cliquez sur l'image: Je vous partage aussi une image du drapeau du Royaume-Uni (toujours utile en anglais). Cliquez sur l'image: