Accéder au contenu principal

Vocabulaire: L'ordre alphabétique (séquence 1) Comprendre comment ranger des mots dans l'ordre.

Maitriser le nom des lettres de l'alphabet et connaitre l'ordre alphabétique:



Introduction:

Les élèves apprennent mécaniquement l'ordre alphabétique tout au long de la maternelle. Ils ne comprennent pas forcément que cela leur sera utile pour plus tard. Arrivée au CE1, les enfants connaissent l'ordre des lettres de l'alphabet. On pourrait alors se demander à quoi pourrait bien servir cette séquence alors? Et pourtant, les élèves, bien souvent, ne maitrisent pas totalement la leçon. Ils arrivent seulement à réciter l'alphabet et non pas à se repérer par rapport à une autre lettre.
La séquence doit alors être travaillée sans être négligée...

Télécharger une fiche d'activités sur l'ordre alphabétique:


Cliquez pour télécharger la fiche d'exercices que j'ai réalisée:

Fiche d'exercice ce1 l'ordre alphabétique

Télécharger l'affiche sur l'ordre alphabétique:

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée:


L'ordre alphabétique affiche ce1

Construire la séquence pédagogique autour de la notion:

C'est la première séquence pédagogique de l'année en vocabulaire (lexique) et je ne peux pas commencer ce chapitre sans vous parler du livre: Réussir son entrée en vocabulaire. Ce livre est une pépite regroupant un grand nombre de séances et d'activités permettant de travailler efficacement. Beaucoup de sites Internet s'inspirent de ces séances pour réaliser la leur. Si vous n'avez pas d'idées que vous débutez et que vous souhaitez utiliser une valeur sure, je vous conseille vivement de vous procurer le livre.

Les sites utiles lorsque vous souhaitez aborder cette notion:


Lutin bazar qui propose une séquence ainsi que quelques fiches d'exercices.
Carabouille à l'école qui partage une séquence complète sur le sujet réalisé à partir du livre RSEEV.
Le site d'edumoov pour trouver un grand nombre d'activités amusantes.
Des yeux dans le dos avec un dossier complet sur l'ordre alphabétique, de quoi donner des idées.
Orphé école qui propose des fiches d'exercices pour terminer la séquence par exemple.







Vous aimerez peut-être:


Se servir d'un dictionnaire
Trier des mots (mot générique)
Les familles de mots
Les synonymes

Article sponsorisé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vocabulaire: Les contraires (séquence 4) Savoir associer un mot à son contraire.

Savoir trouver ou repérer un mot de sens opposé pour un adjectif ou pour un verbe en CE1:   Introduction: Franchement pour l'avoir réalisée plusieurs fois il ne s'agit pas d'une séquence compliquée à mettre en place. Les élèves comprennent rapidement et cela parce qu'ils ont l'habitude d'utiliser les contraires dans leur quotidien. Une fois la notion lancée tout ira bien. Il faudra juste faire attention au vocabulaire (différence entre synonyme et antonyme). On évite d'utiliser le mot antonyme en CE1 mais rien ne vous y empêche (surtout si vous avez une bonne classe). Télécharger une fiche d'exercices sur les contraires: Cliquez sur l'image pour télécharger une fiche d'exercices: Télécharger une affiche sur les contraires: Ma contribution: Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche que j'ai réalisée: Construction de la séquence d'apprentissage: Le livre réussir son entrée en vocabulaire pro

Séance mémoriser la suite de nombres (moyenne section)

Vers les maths en moyenne section: Un, deux, trois! Introduction: Le livre "vers les maths" est un livre que j'ai beaucoup utilisé lorsque je travaillais en maternelle. Les séances sont claires et bien réalisées. La séance 1 est une séance qui permet de faire une approche sur les quantités et les nombres. Les élèves vont mémoriser la suite des nombres. Matériel: - Un grand carton et une marionnette. - Les textes de la comptine (comptine page 17, du jeu dansé et du jeu de doigts (fourni par le livre) - Des cartes constellations du dé: 1, 2 et 3. - Des cartes chiffres: 1, 2 et 3. Déroulement: La séance est organisée comme cela: -Phase de découverte -Phase de structuration et de manipulation -Phase de consolidation avec un échange oral. Chaque séance du livre est bien présentée avec les compétences et les objectifs clairement explicités. Tous les documents annexes sont présents. Phase de découverte: A l'aide d'une marionnette et de l

Le petit-déjeuner Anglais: the english breakfast!

Réaliser une séance sur le petit-déjeuner en Angleterre:   Proposition d'organisation: Il y a plusieurs façons d'aborder ce travail, en voici une. Je commence par un travail à l'oral avec les élèves afin d'apprendre le vocabulaire associé. J'utilise des flashcards. Une fois le vocabulaire mémorisé, j'introduis une question: What do you eat at breakfast? Enfin, je distribue la fiche d'activités. Si j'ai le temps, je laisse les élèves travailler en binôme. L'exercice est de se poser les questions vues durant la séance. Un jour de la semaine, il est envisageable d'organiser un vrai petit-déjeuner anglais! ;) Télécharger la fiche d'activités: Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche d'activités: A vous de jouer! Vous aimerez peut-être: Les monuments de Londres